Sébastien KENNEL

C’est une question, où il y a eu la demande de plusieurs d’entre vous. Et j’ai le plaisir de vous répondre sur cette page ;-). Moi, Sébastien KENNEL.

En temps normal, je préfère me concentrer sur « vous » et éviter le « je ». Cette page sera donc une exception.

Je suis donc Sébastien KENNEL et je suis née en Alsace. Comme beaucoup de gens qui élève des animaux, j’en avais depuis que je suis petit. Au départ, il y avait surtout des animaux pour manger notamment des lapins et des pigeons. Et aussi des chats, des chiens et des oiseaux exotiques comme les calopsittes élégantes (Nymphicus hollandicus).

Quand j’étais au collège, j’ai une fois acheté des gerbilles à une amie qui en avait. Quelques années plus tard, j’ai retiré les gerbilles pour me concentrer sur les oiseaux notamment les platycerques (Platycercus). J’ai alors commencé un élevage avec des perruches Palliceps (Platycercus adscitus) et des perruches de Pennant (Platycercus elegans).

Avec le temps, j’étais devenu assez connu dans ma région. Et j’aidais les gens qui avaient du mal avec la génétique pour les accouplements des mutations. D’ailleurs, j’en avais fait un article pour le CDE, que vous retrouverai ci-dessous :

Article de Sébastien KENNEL dans le CDE de Décembre 2008 sur les pennants Partie 1
Article de Sébastien KENNEL dans le CDE de Décembre 2008 sur les pennants Partie 2
Article de Sébastien KENNEL dans le CDE de Décembre 2008 sur les pennants Partie 3
Article de Sébastien KENNEL dans le CDE de Décembre 2008 sur les pennants Partie 4
Article de Sébastien KENNEL dans le CDE de Décembre 2008 sur les pennants Partie 5
Article de Sébastien KENNEL dans le CDE de Décembre 2008 sur les pennants Partie 6

Par la suite, j’avais en plus des cacatoès soufrés (Cacatua sulphurea sulphurea) et des cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla).

Sébastien KENNEL et Cacatua sulphurea sulphurea
Moi et Maya (Cacatua sulphurea sulphurea)

En j’avais fait, une première formation théorique d’une journée avec le CDE que je n’ai pas continué par la suite.

Attestation du 15 Octobre 2005 sur les oiseaux

Moi, Sébastien KENNEL, de 2020 à 2022

C’est l’année où j’ai commencé à beaucoup m’intéresser au reptile et notamment aux serpents. J’avais découvert les Trimeresurus et je trouvais ça vraiment magnifique. Et ce fut le début de mon lancement.

Fin 2021, j’ai acheté mon premier serpent, il s’agit de Charlotte, la Lampropeltis californiae albinos. Et en juin 2022, j’ai acheté mon deuxième, il s’agit de Charlie, le Lampropeltis californiae stripe.

Mon objectif étant d’avoir les fameux Trimeresurus et plus. Je me suis donc inscrit à la formation de la ferme tropicale XXL. C’était à la fin de l’année 2021 pour le mois d’août 2022. J’ai choisi la formation XXL parce que je voulais pouvoir aller à Venom World.

Au final, j’ai eu mon attestation de stage pour pouvoir déposer mon dossier des reptiles et des amphibiens non-venimeux.

Attestation du 27 août 2022 sur les reptiles et les amphibiens
Certificat de formation de Sébastien KENNEL du 27 août 2022 sur les reptiles et les amphibiens

Et j’ai donc complété en contactant Snake Vipera Reptiles (Patrik Flandroit). Pour faire sa formation complète juste après celle de la ferme tropicale. Et là aussi, j’ai pu avoir mon attestation avec la mention satisfaisante pour les vipéridés.

Attestation du 04 Septembre 2022 sur les serpents vénimeux

Enfin, en septembre 2022, j’ai acheté une femelle Morelia azurea pulcher (Morelia viridis « Sorong ») du nom d’Elena.

La suite de mon parcours prévu

Pour la suite de mon parcours, je prévois d’acheter d’une part le mâle Morelia azurea pulcher.

Puis de faire la suite des formations entre les psittacidés (Psittacidae), particulièrement les aras, les cacatoès et les platycerques. Les primates, notamment les petits singes d’Amérique, surtout les Tamarins-lions (Leontopithecus). Et les serpents venimeux pour avoir une mention « professionnelle » et valider aussi les élapidés (cobras, taïpans, etc.).

Une fois mes formations ok, pour ces groupes (reptiles, amphibiens, singes du nouveau monde et psittacidés). Et les animaux achetés ne faisant pas partie de collonne C du réglement de l’arrêté de 2018. Je pourrai déposer mon dossier, ce qui prendra encore un peu de temps.

Si vous vous demandez, pourquoi acheter les animaux avant, c’est parce que une fois votre CDC en poche. Vous ne pourriez plus qu’avoir ce qui est sur la liste ! Attention, quand même de l’autre côter à respecter la loi. J’aurai pu avoir des Tamarins-lions à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas) et j’ai dit non. Parce que je n’ai pas encore eu mon autorisation, à vous de voir…

Tamarins-lions à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas)
Source d’origne : KimLomman (Leontopithecus chrysomelas)

Voilà, moi, Sébastien KENNEL, je vous dis à plus sur mon blogue ;-).