Grand Est, FRANCE, le 18 février 2024, le Naja mandalayensis.
De : Sébastien KENNEL

La description de le Naja mandalayensis
C’est un serpent asiatique qui est terricole. Et comme tous les Naja, il possède la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Puis, il possède des pupilles bien rondes, ce qui indique qu’il a une activité plutôt diurne. En revanche, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, il n’est pas capable de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité par ce billet.
Les fossettes thermosensibles sont une capacité que détiennent les crotales. Les crotales sont la sous-famille des Crotalinae. Et les Crotalinae font partie de la famille des Viperidae. Dans cette famille, vous retrouvez les Atheris, les Trimeresurus et les Bothrops.
Ensuite, concernant les Naja, ils font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets fixes à l’avant de la gueule. Dans cette famille, vous retrouvez entre autres les Oxyuranus, les Dendroaspis, les Laticauda, l’Ophiophagus hannah, etc.
Puis, il y a eu une proposition de sous-genres pour le genre Naja. Et cette espèce fait partie du groupe des Naja (naja). En effet, ce groupe rassemble tous les Naja qui sont originaires d’Asie qu’ils crachent du venin ou pas.
Enfin, il y a eu sa description en 2 000 par Joseph Bruno Slowinski et Wolfgang Wüster. Et à cette période, il portait déjà le nom actuel.
La taxonomie
Celle-ci a très peu changé au fil du temps. Et puis, il n’y avait pas de référence connue à ce taxon avant sa description.
Ce qui fait qu’il y a eu peu de changements. Le premier, c’était lorsque Van Stanley Bartholomew Wallach proposa le nom de Naja (Naja) mandalayensis. C’était en 2 009. Puis en 2014, il revient sur le nom de Naja mandalayensis.
L’aire de répartition de le Naja mandalayensis
C’est un reptile qui ne se trouve qu’en Asie et uniquement en Birmanie. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja mandalayensis.