Grand Est, FRANCE, le 26 février 2024, le Naja nana.
De : Sébastien KENNEL

Naja nana : Cobra d'eau nain
Source d’origne : Jean-François Trape

La description de le Naja nana

C’est un serpent semi-aquatique que vous trouvez en Afrique. Comme les autres Naja, il possède la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.

Il n’a pas la capacité de détecter des proies en pleine obscurité par des fossettes thermosensibles. En revanche, il possède des pupilles bien rondes qui lui permet de bien voir ses proies en journée.

Il y a la réservation des fossettes thermosensibles aux crotales, autrement dit aux Crotalinae. Les Crotalinae font partie de la famille des Viperidae. Et puis dans cette famille, vous trouvez des genres comme les Atheris, les Trimeresurus et les Bothrops.

Ensuite, les Naja font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets fixent à l’avant de la gueule. Dans cette famille, vous retrouvez des genres tels que les Laticauda, les Dendroaspis, les Oxyuranus et l’Ophiophagus hannah.

Puis, le genre Naja a eu le droit à une proposition de sous-genres. Et ensuite, ce taxon fait partie du groupe Naja (Boulegerina). Ce sous-genre comporte les Naja semi-aquatique, le Naja multifasciata et le complexe Naja melanoleuca.

Enfin, il y a eu sa description en 2 020 par Marcel Collet et Jean-françois Trape. Et puis il portait déjà le nom de Naja nana.

La taxonomie

Il y a eu la description de ce taxon récemment. Auquel cas il n’y a pas encore eu de référence sous d’autres noms. À l’exception d’une fois avant sa description. En effet, les scientifiques Maik Dobiey et Gernot Vogel en ont fait référence déjà en 2 007. C’était sous le nom de Boulengerina sp..

L’aire de répartition de le Naja nana

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Afrique. Au sud de la République démocratique du Congo dans la province du Katanga.

Enfin, pour le moment, il n’y a pas de carte officielle sur la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Naja nana
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja nana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *