Grand Est, FRANCE, le 25 février 2024, le Naja multifasciata.
De : Sébastien KENNEL
La description de le Naja multifasciata
C’est un reptile que vous trouvez en Afrique et contrairement aux autres Naja, celui-ci est fouisseur. Comme tous les Naja, il possède la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Ensuite, il possède des pupilles bien rondes ce qui indique une activité qui est plutôt diurne que nocturne. En revanche, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Ce qui lui permettrait de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.
Les fossettes thermosensibles sont une particularité qui appartient aux crotales, c’est-à-dire à la sous-famille des Crotalinae. La sous-famille des Crotalinae appartient à la famille des Viperidae. Dans cette famille, vous retrouvez les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.
Puis, concernant les Naja, ils font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets à l’avant de la gueule qui sont fixes. Dans cette famille, vous retrouvez des genres tels que les Laticauda, les Dendroaspis, les Oxyuranus et l’Ophiophagus hannah.
Ensuite, il y a eu une proposition de sous-genres pour le genre Naja. Et le groupe qui concerne ce taxon se nommait Naja (boulengerina). C’est un groupe qui comprend le complexe des Naja melanoleuca, ainsi que les Naja semi-aquatiques et celui-ci.
Après, il y a trois sous-espèces valident de nos jours : Naja m. anomala, Naja m. duttoni et Naja m. multifasciata.
Enfin, il y a eu la description de ce taxon en 1 902, par le scientifique Franz Werner. Et à cette période, il portait déjà le nom actuel.
La taxonomie
Concernant ce taxon, il y a eu quelques changements. Et si vous voulez en apprendre davantage, il est intéressant de la connaître. La première personne qui a changé le nom du taxon était George Albert Boulenger, en 1 904. C’était sous le nom d’Elapechis Duttoni pour Naja multifasciata duttoni.
Puis, en 1917, il y a le scientifique Richard Sternfeld qui change le nom. Le nom était Naja anomala pour Naja multifasciata anomala.
Ensuite, vous avez Keith A. Harding et Kenneth R. G. Welch qui en 1 980 le change de genre. Ainsi, il prit le nom de Paranaja multifasciata.
Après, il y a Jean-François Trape et Rolande Roux-Estève qui en 1 990 en font référence. C’était sous le nom de Paranaja multifasciata anomala.
Puis, en 1993, Philippe Golay et al. font référence à une sous-espèce sous le nom de Paranaja multifasciata duttoni.
Ensuite, Kenneth R. G. Welch revient en 1 994 et maintient le nom de Paranaja multifasciata.
Après, il y a Wolfgang Wüster et al. qui en 2 007 en font référence sous le nom de Naja multifasciata.
Puis, Maik Dobiey et Gernot Vogel en font référence en 2 007 sous le nom de Paranaja multifasciata.
Enfin, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. propose le nom de Naja (Boulengerina) multifasciata, en 2 009. Puis, en 2 014, il propose le nom de Boulengerina multifasciata.
L’aire de répartition de le Naja multifasciata
C’est un reptile qui se trouve au centre de l’Afrique. Il est présent au Cameroun, en Centre-Afrique, au Congo, en République démocratique du Congo, au Gabon et en Guinée-Équatoriale. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja multifasciata.