Grand Est, FRANCE, le 14 février 2024, le Naja atra.
De : Sébastien KENNEL

Naja atra : Cobra chinois ou Cobra de Chine
Source d’origne : Artur Tomaszek

La description de le Naja atra

C’est un reptile qui est terricole venant de l’Asie de l’Est. Il possède la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux.

Ensuite, c’est un animal qui ne possède pas de fossette thermosensible. Ce qui permet détecter les proies endothermes (à sang chaud), en pleine obscurité. À la place, il possède des pupilles bien rondes, ce qui indique aussi un serpent qui est diurne.

Puis, il y a la réservation des fossettes thermosensibles aux crotales, c’est-à-dire à la sous-famille des Crotalinae. Les Crotalinae font partie de la famille des Viperidae. Dans cette famille, vous retrouvez les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.

Après, concernant les Naja, ils font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets à l’avant de la gueule qui sont fixes. Dans cette famille, vous retrouvez les Dendroaspis, les Laticauda, les Oxyuranus ou bien encore l’Ophiophagus hannah.

Ensuite, il y a eu une proposition de sous-genre pour le genre Naja. Et cette espèce avait eu la proposition comme étant un Naja (Naja). Ce sous-genre correspondait aux Naja qui sont asiatiques, qu’ils crachent du venin ou pas.

Enfin, il y a eu la description de ce taxon en 1 842 par l’homme de science Theodore Edward Cantor. Où il portait déjà le nom actuel.

La taxonomie

C’est un taxon qui a eu le droit à quelques changements avec le temps. Et il vous est intéressant de la suivre si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce.

La première personne qui a changé le nom du taxon était Edward Drinker Cope, en 1859. Et il en faisait référence sous le nom de Naja tripudians var. scopinucha. Autrement dit une variation du Naja naja.

Puis, en 1867, c’est le scientifique Franz Steindachner qui en fait référence sous le nom de Naja tripudians var. larrata.

Ensuite, c’est Wilhelm Peters qui en parle sous le nom de Naja tripudians var. unicolor, en 1 876.

Après, il y a George Albert Boulenger qui en 1896, en fait allusion. Sous le nom de Naja tripudians var. fasciata.

Puis, c’est au tour de l’homme de science Leonhard Hess Stejneger d’en faire référence. Sous le nom de Naja naja atra, en 1907.

Ensuite, en 1960, il y a son déplacement comme une sous-espèce du Naja kaouthia. C’était par Paulus Edward Pieris Deraniyagala et il portait le nom de Naja kaouthia atra.

Après, vous avez l’homme de science Philippe Golay qui en parle sous le nom de Naja naja atra, en 1985.

Puis, en 1989, il y a Stefan Lingenhöle et Ludwig Trutnau qui en font référence. Comme une sous-espèce du Naja sputatrix. Ainsi, il portait le nom de Naja sputatrix atra.

Ensuite, c’est en 2 002 que Thomas Ziegler revient sur le nom actuel.

Enfin, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. proposent le nom de Naja (Naja) atra, en 2009. Et en 2 014, ils proposent l’élévation sous le nom de Naja atra.

L’aire de répartition de le Naja atra

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Asie de l’Est. Il est présent en Chine, au Laos, à Taïwan, au Viet Nam. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Naja atra
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Naja atra dans un milieu naturel

SnakeID TV vous présente un Naja atra dans son milieu naturel :

Merci à SnakeID TV.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja atra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *