Grand Est, FRANCE, le 12 février 2024, le Naja annulifera.
De : Sébastien KENNEL

Naja annulifera : Cobra muselé ou Cobra égyptien annelé
Source d’origne : Abdrea et Antonella Ferrari

La description de le Naja annulifera

Il s’agit d’un Naja qui est terricole venant de l’Afrique. Il possède la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.

Ses activités sont plutôt diurnes, ce qui se remarque par la présence de pupilles rondes. En revanche, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, il ne peut pas détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.

Il y a la réservation de cette capacité aux crotales, ce qui correspond à la sous-famille des Crotalinae. Qui elle fait partie de la famille des Viperidae. Vous retrouvez dans cette famille des genres tels que les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.

Puis, les Naja font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets fixe à l’avant de la gueule. Dans cette famille, vous retrouvez aussi les Dendroaspis, les Oxyuranus, les Laticauda ou bien encore l’Ophiophagus hannah.

Ensuite, il y a eu en 2 009, une proposition de sous-genres pour le genre Naja. Et celui-ci faisait ainsi partie des Naja (Uraeus). Ce groupe correspond au complexe des Naja haje ainsi que du Naja nivea. Ce sont des Naja qui ne crachent pas de venin.

Enfin, il y a eu sa description en 1 854 par l’homme de science Wilhelm Peters. Sous le nom de Naja haje var. annulifera.

La taxonomie

Avec le temps, il y a eu quelques changements dans la taxonomie et il est intéressant de la suivre. Parce que cela vous permet d’en apprendre davantage sur le taxon. La première personne qui a changé le nom du taxon était George Albert Boulenger. Qui en 1 887, le considéra comme un synonyme du Naja haje.

Puis en 1 911, il a y le scientifique H. Curtis qui en fait référence comme un synonyme du Naja nigricollis.

Ensuite, en 1 943, il y a Charles Mitchill Bogert qui le considère comme une sous-espèce. Avec le nom de Naja haje haje.

Après, vous avez en 1 981, William Roy Branch qui en fait référence sous le nom de Naja haje annulifera.

Puis, en 1 995, le scientifique Donald George Broadley élève le taxon au rang d’espèce. Avec le nom de Naja annulifera.

Ensuite, en 2 009, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. proposent un sous-genre en le nommant Naja (Uraeus) annulifera. Et en 2 014, ils proposent une élévation au rang d’espèce avec le nom d’Uraeus annuliferus.

Enfin, les hommes de sciences Michael F. Bates en font référence sous le nom de Naja annulifera, en 2 014.

L’aire de répartition de le Naja annulifera

C’est un reptile qui se trouve plutôt à l’est de l’Afrique. Il est présent en Botswana, en Eswatini, au Malawi, en Mozambique, en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Naja annulifera
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Naja annulifera dans un milieu naturel

African Snakebite Institute vous présente un Naja annulifera dans son milieu naturel :

Merci à African Snakebite Institute.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja annulifera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *