Grand Est, FRANCE, le 10 février 2024, le Naja anchietae.
De : Sébastien KENNEL
La description de le Naja anchietae
C’est un serpent terricole, ce qui se voit bien par ces couleurs et ce Naja est présent en Afrique. Il s’agit aussi d’un animal qui a la capacité d’envenimation. Lorsqu’il fait sa coiffe cela indique qu’il est sur la défensive. Auquel cas, il ne faut pas le prendre comme un amusant.
Ensuite, c’est un serpent qui ne possède pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, il ne peut pas détecter les proies endothermes en pleine obscurité. En revanche, la présence de ses pupilles bien ronde indique un serpent qui est actif pendant la journée.
Il y a la réservation de la capacité des fossettes thermosensibles aux crotales. Les crotales sont la sous-famille des Crotalinae, qui elle fait partie de la famille de Viperidae. Chez les Viperidae, vous retrouvez des genres comme les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.
Puis, les Naja de leur côté font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils ont des crochets à l’avant qui sont fixes. Dans cette famille, vous retrouvez des genres comme les Dendroaspis, les Oxyuranus, les Laticauda ou bien encore l’Ophiophagus hannah.
Ensuite, il y a eu une proposition à l’époque de créer des sous-genres pour le genre Naja. Et il y avait eu la proposition de cette espèce comme étant un Naja (Uraeus). Ce sous-genre correspond au complexe du Naja haje ainsi que du Naja nivea. Ce sont des Naja qui ne crachent pas de venin.
Enfin, il y a eu sa description en 1 879 par l’homme de science José Vicente Barbosa du Bocage. À cette période, il portait déjà le nom de Naja anchietae.
La taxonomie
Avec le temps, la taxonomie a changé à plusieurs reprises et il est intéressant de la suivre. Du moins, si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce. La première personne qui a changé le nom du taxon est Oskar Böttger. Qui en parla comme un synonyme du Naja haje, en 1 887.
Puis, en 1 896, le scientifique George Albert Boulenger revient sur le nom de Naja anchietae.
Ensuite, il y a Robert Friedrich Wilhelm Mertens qui en 1 937, en fait référence comme un Naja haje anchietae.
Après, vous avez le scientifique Donald George Broadley. Qui en 1 995, le place comme une sous-espèce du Naja annulifera. Ainsi, le nom était Naja annulifera anchietae.
Puis, en 2 004, Broadley revient avec Wolfgang Wüster, sous le nom actuel.
Ensuite, les scientifiques Van Stanley Bartholomew Wallach proposent des sous-genres. C’était en 2 009 et le taxon portait à ce moment-là le nom de Naja (Uraeus) anchietae. Après, ils reviennent en 2 014 et proposent de le nommer Uraeus anchietae.
Enfin, en 2 016, Werner Conradie et al. reviennent sur le nom de Naja (Uraeus) anchietae.
L’aire de répartition de le Naja anchietae
C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Afrique. Il est présent en Angola, au Botswana, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe. Selon la liste rouge de l’IUCN.
Le Naja anchietae dans un milieu naturel
Snakes of Namibia vous présente un Naja anchietae dans son milieu naturel :
Merci à Snakes of Namibia.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Naja anchietae.