Grand Est, FRANCE, le 3 février 2024, l’Oxyuranus temporalis.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Oxyuranus temporalis
C’est un serpent terricole où il y a eu sa découverte assez récemment, vivant dans les zones arides. Il possède la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Ensuite, il ne possède pas de fossettes thermosensibles pour détecter les proies endothermes en pleine obscurité. Cependant, ils possèdent des pupilles bien rondes ce qui indique qu’il voit plutôt bien en journée.
Il y a la réservation des fossettes thermosensibles aux crotales qui font ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Et qui elle fait partie de la famille des Viperidae. Dans cette famille, vous retrouvez des genres tels que les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.
Puis, les Oxyuranus font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets à l’avant de la gueule qui sont fixes. Dans cette famille, vous retrouvez des genres comme les Dendroaspis, les Laticauda, les Naja ou bien encore l’Ophiophagus hannah.
Enfin, il y a eu sa description en 2 007, par les scientiques Paul Doughty et al.. À cette période, il portait déjà le nom d’Oxyuranus temporalis.
La taxonomie
Concernant cette espèce, il n’y a pas encore eu de changement taxonomique. Pour le moment, tous les scientifiques ont toujours utilisé le même nom pour en faire référence.
L’aire de répartition de l’Oxyuranus temporalis
Ce reptile est présent dans un seul pays qui se trouve en Océanie, ce pays est l’Australie. Plus précisément, il est présent dans deux états et un territoire du pays. Ces zones sont l’Australie-Méridionale, l’Australie-Occidentale et le Territoire du Nord. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l’Oxyuranus temporalis.