Grand Est, FRANCE, le 2 février 2024, l’Oxyuranus scutellatus.
De : Sébastien KENNEL

Oxyuranus scutellatus : Taïpan côtier et Taïpan de Papouasie
Source d’origne : Nic Crampton

La description de l’Oxyuranus scutellatus

C’est un serpent terricole vivant près des côtes. Et c’est un reptile qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.

Ensuite, c’est un animal qui est plutôt diurne ce qui se remarque par ses pupilles rondes. En revanche, il a une mauvaise perception en pleine obscurité. En effet, contrairement aux crotales, il ne possède pas de fossettes thermosensibles.

Les crotales font partie de la sous-famille des Crotalinae, qui elle fait partie de la famille des Viperidae. Dans cette famille, vous retrouvez des genres comme les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.

Puis, pour les Oxyuranus, ils font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets à l’avant de la gueule et qui sont fixes. Dans cette famille, vous retrouvez les Dendroaspis, les Laticauda, les Naja ou bien encore l’Ophiophagus hannah.

Ensuite, il y a deux sous-espèces pour cette espèce. La sous-espèce nominal étant Oxyuranus scutellatus scutellatus et l’autre étant l’Oxyuranus scutellatus canni.

Enfin, il y a eu la description de cet Oxyuranus en 1 867 par Wilhem Carl Hartwig Peters. Et à cette période, il portait le nom de Pseudechis scutellatus.

La taxonomie

Chez cette espèce la taxonomie à un peu changé avec le temps et il est intéressant de la suivre. Parce que cela vous permet d’en apprendre davantage sur l’espèce. La première personne qui a changé le nom du taxon est Charles Walter de Vis, en 1 911. Où il l’avait renommé Pseudechis wilesmithii.

Puis, en 1 917, c’est Petronella Joanna « Nelly » de Rooij qui en fait référence sous le nom de Pseudechis scutellatus.

Ensuite, il y a James Roy Kinghorn qui en 1 923 en fait référence sous le nom d’Oxyuranus scutellatus.

Après, c’est le scientifique Kenneth R. Slater qui en 1 956 fait référence à une sous-espèce. Le nom était déjà O. s. canni.

Puis, en 1 994, l’homme de science Kenneth R. G. Welch fait référence aux deux sous-espèces.

Ensuite, il y a Raymond Terrence Hoser qui fait référence à une autre sous-espèce. C’était sous le nom d’O. s. barringeri, en 2 002. Et en 2 009, il renomme les deux sous-espèces en O. s. andrewwilsoni et O. s. adelynhoserae.

Enfin, Van Stanley Bartholomew Wallach, en 2 014, reste sur le nom actuel, Oxyuranus scutellatus.

L’aire de répartition de l’Oxyuranus scutellatus

C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Océanie. La sous-espèce nominale se trouve en Australie et l’autre sous-espèce en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition de l'Oxyuranus scutellatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

L’Oxyuranus scutellatus dans un milieu naturel

Steve Tuckey’s Cold Blooded Adventures vous présente un Oxyuranus scutellatus dans son milieu naturel :

Merci à Steve Tuckey’s Cold Blooded Adventures.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l’Oxyuranus scutellatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *