Grand Est, FRANCE, le 1 février 2024, l’Oxyuranus microlepidotus.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Oxyuranus microlepidotus
C’est un serpent terricole qui vit dans les milieux désertiques qui sont arides. En outre, c’est un serpent qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Ensuite, il possède aussi des yeux avec des pupilles rondes ce qui indique un serpent actif pendant la journée. Et qui voit plus ou moins bien. En revanche, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Qui lui permettrait de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.
Puis, il y a la réservation de cette capacité aux crotales qui font partie de la sous-famille des Crotalinae. Et les Crotalinae fait partie de la famille des Viperidae. Dans cette famille, vous retrouvez des genres comme les Atheris, les Trimeresurus ou bien encore les Bothrops.
Quant au Oxyuranus, ils font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets à l’avant de la gueule qui sont fixes. Sans cette famille, vous retrouvez les Dendroaspis, les Laticauda, les Naja ou bien encore l’Ophiophagus hannah.
Enfin, il y a eu la description de ce serpent en 1 879. C’était par le scientifique Frederick McCoy, sous le nom de Diemenia microlepidota.
La taxonomie
C’est un taxon qui a eu le droit à quelques changements avec le temps. Et il vous est intéressant de la suivre, si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce. La première personne qui a changé le nom du taxon était William John Macleay, en 1 882. Et c’était sous le nom de Diemenia ferox.
Puis, en 1 896, il y a le scientifique George Albert Boulenger qui en fait référence. Sous le nom de Pseudechis ferox ainsi que sous le nom de Pseudechis microlepidotus.
Ensuite, c’est James Roy Kinghorn qui en 1 955, renomme l’espèce sous le nom de Parademansia microlepidota.
Après, c’est l’homme de science Eric Worrell qui en fait référence, en 1 963. En le plaçant comme une sous-espèce. En effet, il avait son classement comme un Oxyuranus scutellatus, sous le nom d’Oxyuranus scutellatus microlepidotus.
Enfin, il y a les scientifiques Jeanette Adelaide Covacevich et al., en 1 981. Qui en font références pour la première fois sous le nom d’Oxyuranus microlepidotus.
L’aire de répartition de l’Oxyuranus microlepidotus
C’est un reptile qui est présent uniquement en Australie. Dans les états et les territoires d’Australie-Méridionale, du Queensland et du Territoire du Nord. Selon la liste rouge de l’IUCN.
L’Oxyuranus microlepidotus dans un milieu naturel
Andrew Hughes vous présente un Oxyuranus microlepidotus dans son milieu naturel :
Merci à Andrew Hughes.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l’Oxyuranus microlepidotus.