Grand Est, FRANCE, le 31 janvier 2024, le Dendroaspis polylepis.
De : Sébastien KENNEL

Dendroaspis polylepis : Mamba noir
Source d’origne : Tyrone James Ping

La description du Dendroaspis polylepis

C’est un serpent africain qui a la particularité d’avoir la gueule noire, d’où son nom vernaculaire « mamba noir ». Il est semi-arboricole contrairement aux autres espèces de Dendroaspis qui sont vraiment arboricoles.

Ensuite, c’est aussi un reptile qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. Il peut se déplacer et agir rapidement. Mais comme tous les serpents, il cherchera à prendre la fuite bien avant de se défendre.

Puis, il possède des pupilles bien rondes ce qui indique qu’ils sont diurnes et qu’ils voient bien. En revanche, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Il y a cette réservation de cette capacité aux crotales. Les crotales font partie de la sous-famille des Crotalinae qui elle fait partie de la famille des Viperidae.

Dans cette sous-famille, vous retrouvez des genres tels que les Trimeresurus, les Bothrops et les Crotalus. Et les Dendroaspis font partie de la famille des Elapidae. Parce qu’ils possèdent des crochets à l’avant de la gueule qui sont fixes. Dans cette famille, vous retrouvez des genres comme les Oxyuranus, les Laticauda, les Naja ou bien encore l’Ophiophagus hannah.

Enfin, en 1 864, il y a eu la description de cette espèce. C’était le scientifique Albert Günther qui l’a décrit sous le nom de Dendraspis polylepis.

La taxonomie

Au fil du temps, le taxon a changé de nom. Et il est intéressant de s’y pencher, si vous souhaitez en savoir un maximum sur l’espèce. Puis, la première personne qui a changé le nom du taxon est Wilhem Carl Hartwig Peters, en 1 873. Le nom utilisait été Dendraspis antinorii.

En 1 896, le scientifique George Albert Boulenger synomyse l’espèce avec le Dendraspis angusticeps. Actuellement sous le nom de Dendroaspis angusticeps.

Puis, en 1 908, Lewis Henry Gough en fait référence sous le nom de Dendraspis mamba.

Ensuite, en 1 936, Arthur Loveridge suit Boulenger en faisant de nouveau un synonyme du taxon. Ainsi, il y avait de nouveau le nom de Dendraspis angusticeps utilisé pour le taxon. Et, en 1 955, le changea pour le nom de Dendroaspis polylepis.

Enfin, en 1978, il y a le scientifique Steve Spawls qui décrit une sous-espèce. C’était sous le nom de Dendroaspis polylepis antinorii. Cette sous-espèce entre temps n’est plus valide.

L’aire de répartition du Dendroaspis polylepis

C’est un reptile qui ne se trouve qu’en Afrique. Vous le trouvez en Angola, au Botswana, au Burkina Faso, en Burundi et au Cameroun. Ainsi qu’en Centre-Afrique, République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, en Eritrea, en Eswatini, en Ethiopia et en Guinée. Puis en Guinée-Bissau, au Kenya, au Malawi, en Mozambique, en Namibie, au Rwanda au Sénégal et en Sierra Leone. Et enfin, en Somalie, en Afrique du Sud, au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Dendroaspis polylepis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Dendroaspis polylepis dans un milieu naturel

MatVanGeo vous présente un Dendroaspis polylepis dans son milieu naturel :

Merci à MatVanGeo.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Dendroaspis polylepis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *