Grand Est, FRANCE, le 30 janvier 2024, le Dendroaspis viridis.
De : Sébastien KENNEL

Dendroaspis viridis : Mamba vert de l'Ouest
Source d’origne : guenterleitenbauer

La description du Dendroaspis viridis

C’est un serpent vert vif africain qui est arboricole. De ce fait, il possède une queue qui est préhensile. De plus, c’est un reptile qui a la capacité d’envenimation. Ce qui fait de lui un serpent venimeux.

En revanche, c’est un animal qui ne possède pas de fossettes thermosensibles. Afin, de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Il y a la réservation de cette capacité à la sous-famille des Crotalinae, autrement dit des crotales.

Ensuite, les Crotalinae font partie de la famille des Viperidae. Où vous trouvez des genres tels que les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus. Les Dendroaspis possèdent cependant un avantage aux crotales, c’est qu’il voit mieux, ce qui se remarque par leurs pupilles rondes.

Puis, les Dendroaspis font partie de la famille des Elapidae. À cause de leurs crochets qui sont à l’avant de leur gueule et fixent. Dans cette famille, vous retrouvez des genres comme les Oxyuranus, les Laticauda, les Naja ou bien encore l’Ophiophagus hannah.

Enfin, il y a eu la description de cette espèce en 1 844 par Edward Hallowell. C’était sous le nom de Leptophis viridis.

La taxonomie

Celle-ci a très peu changé avec le temps. Cependant, il est important de s’y pencher du moins si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce.

La première personne qui a changé le nom du taxon est Franz Werner, en 1 899. À cette période, le nom était Dendraspis viridis.

Puis, en 1 980, il y a Keith A. Harding et Kenneth R. G. Welch qui le renomme en Dendroaspis viridis.

L’aire de répartition du Dendroaspis viridis

C’est un reptile qui se trouve à l’ouest de l’Afrique. Il est présent au Benin, en Gambie, en Guinée, Guinée-Bissau, au Sénégal, en Sierra Leone et au Togo. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Dendroaspis viridis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Dendroaspis viridis dans un milieu naturel

Living Zoology vous présente un Dendroaspis viridis dans son milieu naturel :

Merci à Living Zoology.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Dendroaspis viridis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *