Grand Est, FRANCE, le 25 janvier 2024, l’Heterodon simus.
De : Sébastien KENNEL

Heterodon simus : Serpent à groin du Sud
Source d’origne : Ian Deery

La description de l’Heterodon simus

C’est un serpent atypique ayant une large écaille sur le museau. Cette écaille lui permet de creuser dans la terre. Ainsi, il s’agit d’un reptile terricole et fouisseur. En outre, il s’agit aussi d’un serpent venimeux. En effet, il possède des crochets opistodontes à l’arrière de la gueule.

Les crochets opistodontes signifie qu’il n’y a pas de canal laissant s’écouler le venin. Celui-ci doit mâchouiller sa victime pour injecter du venin. Et il y a un melange de ce venin avec de la salive.

Ensuite, les Heterodon ne possèdent pas de fossettes thermosensibles. Ainsi, ils ne peuvent pas détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité par ce billet. Cette capacité appartient aux crotales qui font partie de la sous-famille des Crotalinae. Des exemples de genres de crotales sont les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus.

Puis, ce genre appartient à la famille des Colubridae. Où vous pouvez retrouver des genres comme Thamnophis, les Lampropeltis ou bien encore les Pantherophis. Et ces serpents font aussi partie de la sous-famille des Dipsadinae.

Enfin, il y a eu la description de cette Heterodon, en 1 766 par Carl Linnaeus. Et à cette époque, le taxon portait le nom de Coluber simus.

La taxonomie

Bien que ce taxon est relativement ancien, il y a eu très peu de changement taxonomique. Cependant, il est toujours intéressant de s’y pencher. Parce que vous trouverez des informations supplémentaires sur l’espèce.

La première personne qui changea le taxon était John Edwards Holbrook. Il renomma le taxon en Heterodon simus en 1 842.

Puis, en 1 858, c’est Albert Günther qui renomme le taxon en Heterodon.

Enfin, Roger Conant et James Thomas Collins, reviennent sur le nom de Heterodon simus, en 1 991.

L’aire de répartition de l’Heterodon simus

C’est un reptile qui se trouve uniquement aux Etats-unis, au sud-est du pays. Selon, la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition de l'Heterodon simus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

L’Heterodon simus dans un milieu naturel

Fingerprince Prints Photography vous présente un Heterodon simus dans son milieu naturel :

Merci à Fingerprince Prints Photography.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l’Heterodon simus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *