Grand Est, FRANCE, le 25 janvier 2024, l’Heterodon platirhinos.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Heterodon platirhinos
C’est un reptile qui est terricole est fouisseur. Ce qui peut facilement se voir par son écaille pointue au niveau de son museau. C’est cette caractéristique qui a rendu le genre connu. Cependant, c’est aussi un serpent venimeux.
En effet, il possède des toxines dans sa salive et en mâchouillant avec ses dents opistodontes, il injecte du venin. Les dents opistodontes signifies qu’il y a le placement à l’arrière de la gueule. Et puis qu’elles n’ont pas de canal pour laisser s’écouler le venin.
Cependant, c’est un genre qui ne possède pas de fossettes thermosensibles. À contrario, des genres comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus. Les fossettes thermosensibles sont la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.
Ensuite, les Heterodon font partie de la famille des Colubridae. Comme c’est le cas d’autres genres, comme les Thamnophis, les Lampropeltis ou bien encore les Pantherophis. Il fait aussi partie de la sous-famille des Dipsadinae.
Enfin, il y a eu sa description en 1 801, par l’homme de science Pierre André Latreille.
La taxonomie
Ce taxon a eu beaucoup de changement avec le temps. D’abord, il y a eu la division en plusieurs espèces. Peut-être à cause de leur différente forme (couleur), avant d’être de nouveau une seule espèce.
Le scientifique François Marie Daudin est la première personne qui changea le nom du taxon, en 1 803. Et à cette période, il y avait deux espèces : le Coluber heterodon et le Scytale niger.
Puis, c’est Gerard Troost qui fit un nouveau changement en 1 836. Avec la séparation en trois espèces :
Heterodon niger, Heterodon annulatus et Heterodon tigrinus.
Ensuite, il y a Spencer Fullerton Baird et Charles Girard qui nomme le taxon aussi en trois noms. Il y a avait l’Heterodon cognatus, l’Heterodon platyrhinos et l’Heterodon atmodes. C’était en 1 853.
Après, il y a André Marie Constant Duméril et al., qui en 1 854, réduisent le taxon à deux espèces. Avec les noms de Heterodon platyrhinus et Heterodon niger.
Puis, en 1 884, il y a l’homme de science Samuel Garman qui nomme l’espèce en Heterodon platyrhinus. Et il nomme aussi une variation sous le nom de Heterodon platyrhinus var. niger.
Ensuite, c’est Leonhard Hess Stejneger qui en 1903 en a fait une référence référence sous le nom d’Heterodon browni.
Après, c’est au tour de K. Falk, en 1925 d’en faire référence sous le nom de Heterodon plathyrrinus.
Puis, en 1 932, il y a Morrow J. Allen qui le nomme Heterodon contortrix.
Ensuite, c’est l’homme de science Archie Fairly Carr qui propose une sous-espèce sous le nom de Heterodon contortrix browni. C’était en 1 940 et celle-ci n’est plus d’actualité.
Enfin, en 1 987, John M. Mehrtens renomme l’espèce avec le nom actuel, Heterodon platirhinos.
L’aire de répartition de l’Heterodon platirhinos
C’est une espèce qui se trouve uniquement au Etats-Unis, à l’est du pays. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
L’Heterodon platirhinos dans un milieu naturel
UTRCA vous présente un Heterodon platirhinos dans son milieu naturel :
Merci à UTRCA.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l’Heterodon platirhinos.