Grand Est, FRANCE, le 24 janvier 2024, l’Heterodon kennerlyi.
De : Sébastien KENNEL
La description de l’Heterodon kennerlyi
C’est un reptile qui est terricole avec une écaille à l’avant de la gueule qui lui permet de creuser. Souvent, il y a la visualisation de cela comme étant mignon. Cependant, c’est aussi un serpent qui a une salive créant des démangeaisons plus ou moins grave. Dû à ses crochets opistodontes qu’il a l’arrière de la gueule.
Ensuite, c’est un serpent qui ne possède pas de fossettes thermosensibles à contrario des crotales. Puis, les crotales sont des espèces qui font partie de la sous-famille des Crotalinae. Où vous retrouvez des genres comme les Trimeresurus, les Bothrops et les Crotalus.
Puis, les Heterodon font partie de la famille des Colubridae. Dans cette famille, vous retrouvez des genres tels que les Thamnophis, les Lampropeltis ou bien encore les Pantherophis. Et ce genre fait aussi partie de la sous-famille des Dipsadinae.
Enfin, il y a eu sa description en 1 860, par l’homme de science Robert Kennicott. Et à cette période, il portait déjà le nom actuel.
La taxonomie
La taxonomie a changé un peu au fil du temps. En effet, il y a eu le placement de ce taxon comme une variation et une sous-espèce d’autres espèces. Et cela à plusieurs reprises, ce qui a mené à une bataille.
La première personne qui a changé le nom du taxon était Giorgio Jan, en 1 865. Et à cette époque, le nom était Heterodon nasicus var. Kennerlyi.
Puis, c’est le scientifique Samuel Garman qui en 1 884 redéploie le taxon. Cette fois sous le nom de Heterodon simus var. kennerlyi.
Ensuite, en 1 949, il y a David H. Jameson et Alvin G. Flury qui déclare le taxon comme une sous-espèce. Avec le nom d’Heterodon nasicus kennerlyi.
Après, il y a en 2 003, Hobart Muir Smith qui élève de nouveau le taxon au rang d’espèce. Avec le nom actuel.
Puis les scientifiques Joseph Thomas Collins, Jr. et Travis W. Taggart reviennent sur le nom de Heterodon nasicus kennerlyi en 2 009.
Ensuite, en 2012, il y a l’homme de science Dieter Schmidt qui revient sur le nom actuel.
Après, vous avez Heiko Werning qui en 2 012 font marche arrière. Et puis, ils reviennent avec le nom de Heterodon nasicus kennerlyi.
Enfin, la même année en 2 012, Brian J. Crother et al. reprennent le nom actuel.
L’aire de répartition de l’Heterodon kennerlyi
C’est un reptile qui se trouve en Amérique du Nord. En effet, il est présent au centre-sud du Canada, au centre des États-Unis et au sud-est du Mexique. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
L’Heterodon kennerlyi dans un milieu contrôlé
Felicia Di Muro vous présente un Heterodon kennerlyi dans son milieu contrôlé :
Merci à Felicia Di Muro.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur l’Heterodon kennerlyi.