Grand Est, FRANCE, le 21 janvier 2024, le Laticauda guineai.
De : Sébastien KENNEL
La description du Laticauda guineai
C’est un serpent vraiment atypique, en effet, il s’agit d’un serpent qui est semi-marin. Vous pouvez le remarquer par ces écailles ventrales terrestres comme chez les Dendroaspis. Et par a queue en forme de pagaie comme chez les Hydrophis.
Puis, c’est un reptile qui a la capacité d’envenimation, ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux. En revanche, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Contrairement à des Crotalinae, comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus.
Les fossettes thermosensibles, c’est la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud), comme les rongeurs, en pleine obscurité.
Ensuite, c’est un serpent qui fait partie de la famille des Elapidae. En effet, il y a le placement de ses crochets à l’avant et son bien fixes. Parmi les Elapidae, vous retrouvez les Bungarus et les Oxyuranus. Ainsi que les Naja et l’Ophiophagus.
Enfin, il y a eu la description de ce Laticauda en 2 005. Par les hommes de science Harold Heatwole, Stephen Dana Busack et Harold George Cogger.
La taxonomie
Concernant ce taxon, il n’y a jamais eu de changement jusqu’à présent. Les scientifiques ont toujours gardé le même nom. Maintenant, le taxon est récent et cela peut encore changer avec le temps.
L’aire de répartition du Laticauda guineai
C’est un reptile qui se trouve sur une aire de répartition qui est en Océanie. L’espèce est présente sur les côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au sud-est de celui-ci. Cela commence juste un peu plus haut que le Port Moresby et va presque jusqu’à la pointe. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Laticauda guineai.