Grand Est, FRANCE, le 20 janvier 2024, le Laticauda frontalis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Laticauda frontalis
C’est un serpent vraiment particulier, en effet cette espèce à la capacité d’être semi-marin. Cela se remarque très facilement par la présence d’écailles ventrale des serpents terrestres comme les Dendroaspis. Que par sa queue en pagaie comme chez les Hydrophis.
Ensuite, c’est aussi une espèce qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. En revanche, celui-ci ne possède pas de fossettes thermosensibles. Contrairement à des Crotalinae comme les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus.
Puis, c’est un serpent qui fait partie de la famille des Elapidae. Ainsi, il possède des crochets fixes à l’avant de la gueule. D’autres genres d’Elapidae sont les Bungarus et les Oxyuranus ou bien encore les Naja et l’Ophiophagus.
Enfin, il y a eu la description de ce Laticauda en 1 905, par l’homme de science Charles Walter de Vis. Et à cette période, il portait le nom de Platurus frontalis.
La taxonomie
Concernant ce taxon, la taxonomie a très peu changé. En fait, il y a eu qu’un seul changement de nom pour le déplacer de genre. Et son auteur est Harold G. Cogger. C’était en 1 987 qu’il avait changé le nom pour le nom actuel, Laticauda frontalis.
L’aire de répartition du Laticauda frontalis
C’est un reptile qui a une aire de répartition relativement petite et qui se trouve en Océanie. En effet, il est présent à Vanuatu qui est un archipel d’îles et il s’est étendu en Nouvelle-Calédonie qui est aussi un archipel d’île. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Laticauda frontalis.