Grand Est, FRANCE, le 16 janvier 2024, le Cerastes boehmei.
De : Sébastien KENNEL
La description du Cerastes boehmei
C’est un serpent terrestre vivant dans les zones arides, il fait partie des serpents les plus rares au monde. Il possède des cornes qui sont en fait des écailles. Et puis, comme tous les Viperidae, il possède la capacité d’envenimation.
D’autres genres de Viperidae sont les Atheris, les Echis ou bien encore les Pseudocerastes. Il s’agit d’une « vraie » vipère, parce que contrairement au crotale, il ne possède pas de fossettes thermosensibles. Les fossettes thermosensibles permettent de détecter les proies endotheremes « à sang chaud » en pleine obscurité.
Des genres qui possèdent des fossettes thermosensibles sont par exemple les Trimeresurus, les Bothrops ou bien encore les Crotalus. Ces genres font partie de la sous-famille des Crotalinae.
Enfin, il y a eu la description de ce Cerastes en 2 010. Par les scientifiques Philipp Wagner et Thomas M. Wilms.
La taxonomie
Concernant ce taxon, il n’y a eu pour le moment aucun changement taxonomique. Tous les hommes de sciences qui en ont fait référence ont toujours gardé le même nom.
L’aire de répartition du Cerastes boehmei
L’aire de répartition de ce reptile est sur une toute petite zone en Afrique du Nord. En effet, elle se trouve en Tunisie au sud-ouest de Remada. Ce qui est à l’est du parc national du Djebel. Proche de la route à mi-chemin entre le Beni Kadeche (Bani Kheddache) et Ksar el Hallouf.
Enfin, pour le moment, il n’y a pas de carte officielle sur la liste rouge de l’IUCN. Ainsi, la carte ci-dessous un juste une zone approximatif de la description ci-dessus.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Cerastes boehmei.