Grand Est, FRANCE, le 10 janvier 2024, le Bothrops sanctaecrucis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops sanctaecrucis
C’est un serpent terricole, ce qui se remarque par ses couleurs terrestres comme le beige et le brun. Il s’agit aussi d’un reptile qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
En outre, il possède des fossettes thermosensibles entre ses narines et ses yeux. Ses fossettes thermosensibles lui permettent de détecter les proies endothermes en pleine obscurité. Ce qui fait de lui un crotale qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae.
Ainsi, il est dans le même groupe que des genres comme les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus. Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Enfin, il y a eu la description de ce Bothrops en 1 966 par Alphonse Richard Hoge.
La taxonomie
Ce taxon n’a pas changé de nom avec le temps. Les scientifiques ont toujours gardé le nom actuel. Cependant en 2 021, les hommes de science Francisco Dal Vechio et al. ont fait l’erreur de le nommer Bothrops sactaecrucis.
L’aire de répartition du Bothrops sanctaecrucis
C’est un reptile qui se trouve uniquement en Amérique du Sud. Il est en fait seulement présent en Bolivie. Il y a le concernement des provinces de Santa Cruz, de Beni et de Cochabamba par son aire de répartition. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
Le Bothrops sanctaecrucis dans un milieu naturel
BANAKON PRODUCTIONS vous présente un Bothrops sanctaecrucis dans son milieu naturel :
Merci à BANAKON PRODUCTIONS.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops sanctaecrucis.