Grand Est, FRANCE, le 9 janvier 2024, le Bothrops pirajai.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops pirajai : Trigonocéphale de Piraja
Source d’origne : Omar Neto

La description du Bothrops pirajai

C’est un Bothrops aux couleurs terrestre comme le beige, le brun et l’orange ce qui indique un animal terricole. Il possède la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux.

En outre, il a aussi la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud). C’est grâce à ses fossettes thermosensibles qu’il possède entre ses narines et ses yeux.

Cette capacité fait de lui un crotale qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Dans le même genre, il y a par exemple les Bothriechis, les Bothrocophias et les Trimeresurus.

Ensuite, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Enfin, il y a eu sa description en 1 923 par Afrânio Pompílio Gastos do Amaral sous deux noms. Le premier nom était Bothrops pirajai et le second Bothrops neglecta.

La taxonomie

La taxonomie n’a pas changé avec le temps. Il y a eu toujours l’utilisation du nom actuel. En revanche, le second nom a été synonymiser entre temps.

L’aire de répartition du Bothrops pirajai

C’est un reptile qui ne se trouve qu’en Amérique du Sud. Plus précisément il est présent uniquement à l’est du Brésil sur une petite aire de répartition. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN. Puis, cette petite zone se trouve dans l’état de Bahia.

Aire de répartition du Bothrops pirajai
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops pirajai dans un milieu naturel

Diário Animal vous présente un de ces individus dans son milieu naturel :

Merci à Diário Animal.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops pirajai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *