Grand Est, FRANCE, le 9 janvier 2024, le Bothrops pictus.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops pictus
C’est un Bothrops qui est terricole, ce que vous remarquez par ses couleurs terrestres comme le beige et le brun. Puis, ces couleurs lui permet de bien se fondre dans la masse, lui qui chasse à l’affût. C’est aussi un reptile qui à la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Puis, il a encore une autre capacité qui est ses fossettes thermosensibles. Elles lui permettent de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Ensuite, ses fossettes thermosensibles se trouvent entre ses narines et ses yeux.
Cette dernière capacité fait de lui un crotale, ce qui le classe dans la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, ce serpent est dans le même groupe que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus. Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ».
Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Enfin, il y a eu sa description en 1 845 par Johann Jakob von Tschudi. C’était sous le nom de Lachesis picta.
La taxonomie
Celle-ci a un peu changé avec le temps et il est intéressant de la suivre. Parce que cela vous permet de récupérer encore plus d’information sur l’espèce. La première personne qui a changé le nom du taxon était Edward Drinker Cope en 1 878. Il l’avait nommé Bothrops pictus.
Puis quelque temps, plus tard, en 1 896, il y a eu le renommage de l’espèce en Lachesis pictus. C’était par George Albert Boulenger.
Ensuite, en 1 942, il y a le scientifique Robert Friedrich Wilhelm Mertens qui indique une nouvelle espèce. Le nom était Bothrops roedingeri.
Après, il y a les hommes de sciences Karl P. Schmidt et Warren F. Walker qui renomme l’espèce en Trimeresurus pictus, en 1943.
Puis, en 1 989, Jonathan Atwood Campbell et William Wylly Lamar reviennent sur le nom de Bothrops pictus. Et en 2 004, ils reconnaissent l’espèce Bothrops roedingeri.
Ensuite, en 2012, il y a l’homme de science Raymond Terrence Hoser qui choisit le nom de Jackyhoserea pictus.
Dans la même année, il y a Paola A. Carrasco et al. qui revient sur le nom de Bothrops pictus.
Enfin, en 2 014, il y a Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui reviennent sur l’utilisation de deux espèces Bothrops pictus et Bothrops roedingeri.
L’aire de répartition du Bothrops pictus
C’est un reptile qui ne se trouve qu’en Amérique du Sud, au sud-ouest du Pérou, longeant la côte. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
Le Bothrops pictus dans un milieu naturel
Rubén Guzmán P. – Naturalista vous présente un Bothrops pictus dans son milieu naturel :
Merci à Rubén Guzmán P. – Naturalista.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops pictus.