Grand Est, FRANCE, le 8 janvier 2024, le Bothrops otavioi.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops otavioi : Trigonocéphale de Vitória ou Trigonocéphale d’Otavio
Source d’origne : Marcelo Ribeiro Duarte

La description du Bothrops otavioi

C’est un Bothrops qui est terricole ce qui peut se remarquer facilement par ses couleurs terrestres servant de camouflage. Il s’agit d’un serpent qui a la capacité d’envenimation, ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux.

En outre, il a aussi la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Comme les rongeurs et d’autres petits mammifères. Ce qui fait de lui un crotale qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le range à côté des genres tels que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

C’est aussi une « fausse » vipère, en effet, elle fait aussi partie de la famille des Viperidae. Ce qui rapproche cette espèce des genres tels que les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera.

Enfin, il y a eu sa description en 2012 par Fausto E. Barbo, Felipe G. Grazziotin, Ivan Sazima, Marcio Martins et Ricardo J. Sawaya.

La taxonomie

La taxonomie concernant ce taxon n’a jamais changé depuis sa description. Les scientifiques ont toujours conservé le même nom. Cependant, il y avait déjà une référence avant sa description. Cette référence date de 2007.

Ce sont les hommes de science Paulo José Pyles Cicchi et al. qui en avait fait référence sous le nom du Bothrops jararaca.

L’aire de répartition du Bothrops otavioi

C’est un Bothrops qui se trouve uniquement sur une petite air de répartition en Amérique du Sud. Le pays concerné est le Brésil est plus précisément dans l’état de São Paulo sur l’île de Vitória. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops otavioi
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops otavioi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *