Grand Est, FRANCE, le 7 janvier 2023, le Bothrops oligobalius.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops oligobalius
C’est un Bothrops terrestre avec des couleurs lui permettant de se fondre dans la masse. Il s’agit d’un reptile qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Puis, les deux trous qu’il possède entre ses yeux et ses narines sont des fossettes thermosensibles. Elles lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud) comme les rongeurs en pleine obscurité.
Ainsi, il s’agit d’un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. D’autres genres du groupe sont les Bothriechis, les Botrocophias ou bien encore les Trimeresurus.
Ensuite, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Dans cette famille, vous retrouvez les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera.
Puis, il fait partie du clade Bothrops brazili.
Enfin, il y a eu sa description en 2 021 par les scientifiques Francisco Dal Vechio, Ivan Prates, Felipe G. Grazziotin, Roberta Graboski et Miguel Trefaut Rodrigues. Le document source étant sur Taylor & Francis Online.
La taxonomie
Bien qu’il a été décrit récemment l’espèce a eu le droit à plusieurs changements taxonomique. En effet, il y a avait déjà plusieurs scientifiques qui en faisaient référence. C’était sous la forme de synonyme d’autres espèces de Bothrops.
La première fois qu’il y avait une référence, c’était en 1 923. C’était sous le nom de Bothrops neglecta (ancien synonyme du Bothrops pirajai). Et c’est le scientifique Afrânio Pompílio Gastos do Amaral qui en parlait.
Puis, en 1962, c’est le scientifique Alphonse Richard Hoge qui en fait référence sous le nom de Bothrops brazili.
Ensuite, c’est l’homme de science Jānis Arnolds Roze qui en fait référence en revenant sur le nom de Bothrops neglecta.
Après, c’est de nouveau Alphonse Richard Hoge qui revient en 1 972. Toujours avec le nom Bothrops brazili. Puis d’autres scientifiques font de même jusqu’en 2 020. En 2 020, Francisco Dal Vechio, indique une différence est nome le taxon comme Bothrops brazili ‘northern clade’.
L’aire de répartition du Bothrops oligobalius
C’est une espèce de reptile qui ne se trouve qu’au nord du Brésil dans l’état d’Amapá.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops oligobalius.