Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 7 janvier 2023, le Bothrops muriciensis.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops muriciensis : Trigonocéphale d'Alagoas ou Trigonocéphale de Murici
Source d’origne : Registro Animal

La description du Bothrops muriciensis

C’est un Bothrops terricole, ce que vous pouvez constater facilement grâce à ses couleurs. Il s’agit aussi d’un serpent qui a la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux. En outre, il possède deux fosses entre ses narines et ses yeux.

Les deux fosses sont en fait des fossettes thermosensibles. Ce qui lui permet de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Ce qui fait de lui un crotale qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Dans ce groupe, vous retrouvez aussi les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

Ensuite, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Enfin, il y a eu sa description en 2 001 par deux scientifiques. Il s’agit d’Hebert Ferrarezzi et d’Eliza Maria Xavier Freire.

La taxonomie

C’est un Bothrops qui est relativement récent, de ce fait, il n’y a pas eu encore de changement taxonomique. Tous les scientifiques, jusqu’à présent, ont toujours utilisé le même nom pour ce taxon.

L’aire de répartition du Bothrops muriciensis

C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Amérique du Sud. Il est présent dans un seul de ces pays qui est le Brésil. Plus précisément, il est présent à l’est du pays dans l’état de l’Alagoas. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops muriciensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops muriciensis dans un milieu naturel

Arthur Andrade Birding vous présente un Bothrops muriciensis dans son milieu naturel :

Merci à Arthur Andrade Birding.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops muriciensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *