Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 26 décembre 2023, le Bothrops monsignifer.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops monsignifer - Trigonocéphale des volcans ou Trigonocéphale de Santa Cruz
Source d’origne : W. Guzman

La description du Bothrops monsignifer

C’est un Bothrops qui semble être plutôt terricole de par ses couleurs beiges, brunes et orangers. Il s’agit aussi d’un serpent qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un crotale. En outre, ils possèdent une autre capacité tout aussi fascinante qui sont ses fossettes thermosensibles.

Elles permettent au serpent de détecter les proies endothermes (à sang chaud), en pleine obscurité. Ensuite, leur placement est entre les narines et les yeux. Cette dernière capacité fait de lui un crotale qui fait ainsi, partie de la sous-famille des Crotalinae.

Par ce fait, les Bothrops sont dans le même groupe que des genres tels que les Bothriechis et Bothrocophias. Ou bien encore les Trimeresurus.

Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Enfin, il y a eu sa description en 2 019. C’était par Juan Timms, Juan C. Chaparro, Pablo J. Venegas, David Salazar-valenzuela, Gustavo Scrocchi, Jairo Cuevas, Gerardo Leynaud et Paola A. Carrasco.

La taxonomie

Cette espèce n’a pas encore eu de changement taxonomique après sa description. Cependant, il y avait plusieurs références avant sa description.

La première référence date de 2 004. Puis, c’était par les scientifiques Jonathan Atwood Campbell et William Wylly Lamar. Sous deux noms différents : Bothrops andianus (aujourd’hui Bothrocophias andianus) et Bothrops mattogrossensis.

Et puis la deuxième référence est en 2 011. Par les scientifiques Alejandro Bruno Miranda-Calle et Álvaro Juan Aguilar-Kirigin. Sous le nom de Bothrops sanctaecrucis.

L’aire de répartition du Bothrops monsignifer

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Bolivie dans le département de Santa Cruz.

Enfin, pour le moment, il n’y a pas de carte officielle sur la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops monsignifer
Source d’origine : carte basée sur le style de la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops monsignifer dans un milieu naturel

BANAKON PRODUCTIONS vous présente un Bothrops monsignifer dans son milieu naturel :

Merci à BANAKON PRODUCTIONS.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops monsignifer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *