Grand Est, FRANCE, le 26 décembre 2023, le Bothrops marmoratus.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops marmoratus
C’est un Bothrops qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. Ils possèdent des couleurs plutôt foncées, tels que le gris, le brun, l’orange, etc, selon les individus. Ce qui indique un serpent qui est plutôt terricole.
En outre, ce reptile possède des fossettes thermosensibles, comme c’est le cas de tous les Bothrops. Ses fossettes thermosensibles lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Il y a leur placement entre ses narines et ses yeux.
Cette dernière capacité fait de lui un crotale qui se classe dans la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, il est dans le même groupe que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus. Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère.
Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Enfin, c’est un reptile qui a eu sa description en 2 008. C’était par les hommes de science Thaís Figueiredo Santos Silva et Miguel Trefaut Rodrigues.
La taxonomie
C’est un reptile assez récent qui n’a ainsi pas encore reçu de changement taxonomique. Toutes les références au taxon, pour le moment, ont toujours utilisé le nom actuel.
L’aire de répartition du Bothrops marmoratus
C’est une espèce de serpents qui se trouve uniquement en Amérique du Sud. Il est présent au Brésil dans trois états différents. Ces trois états sont le Tocantins, la Minas Gerais et la Goiás. Selon la liste rouge de l’IUCN.
Le Bothrops marmoratus dans un milieu naturel
Arthur Sena vous présente un Bothrops marmoratus dans son milieu naturel :
Merci à Arthur Sena.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops marmoratus.