Grand Est, FRANCE, le 20 décembre 2023, le Bothrops jabrensis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops jabrensis
C’est un Bothrops aux couleurs brunes qui indique un comportement terricole. Et c’est aussi une espèce qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. En outre, il a aussi la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Et cela, grâce à ses fossettes thermosensibles qu’il possède entre ses narines et ses yeux.
Cette dernière capacité fait de lui un crotale qui va ainsi faire partie de la famille des Crotalinae. Ainsi, il se trouve en compagnie des Bothriechis, des Bothrocophias et des Trimeresurus.
C’est aussi un reptile qui fait partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Enfin, il y a eu sa description en 2 022 par Fausto E. Barbo, Felipe G. Grazziotin, Gentil A. Pereira-Filho, Marco A. Freitas, Stephenson H. F. Abrantes et Marcelo N. de C. Kokubum.
La taxonomie
Comme il s’agit d’une espèce de serpent qui a été décrit récemment. Il n’y a pas encore eu de changement taxonomique. Cependant, cela viendra sûrement avec le temps.
L’aire de répartition du Bothrops jabrensis
C’est un reptile qui se trouve sur une petite aire de répartition en Amérique du Sud. Et puis, il y a seulement le concernement du Brésil. Ensuite, il est présent dans l’état de Paraíba dans la municipalité de Maturéia. Enfin, c’est sur le sommet montagneux de Pico do Jabre.
Enfin, pour le moment, il n’y a pas de carte officielle sur la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops jabrensis.