Grand Est, FRANCE, le 19 décembre 2023, le Bothrops germanoi.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops germanoi
C’est un Bothrops aux couleurs assez foncé qui montre ainsi un comportement plutôt terricole. Comme tous les serpents de ce genre, il a la capacité d’envenimation. Ce qui fait de lui un serpent venimeux.
Ensuite, c’est aussi une espèce qui a la capacité de détecté les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. C’est grâce à deux fossettes thermosensibles qu’il possède entre ses narines et ses yeux.
Ce qui fait de lui un crotale et donc il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Cette sous-famille comporte aussi des genres comme les Bothriechis, les Bothrocophias et les Trimeresurus.
Puis, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ce qui le rapproche des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera.
Enfin, il y a eu sa description récemment en 2 022. C’est par Fausto E. Barbo, William W. Booker, Marcelo R. Duarte, Betina Chaluppe, José A. Portes-Junior, Francisco L. Franco et Felipe G. Grazziotin.
La taxonomie
Il n’y a pas de changement dans la taxonomie de ce taxon pour le moment. En effet, l’espèce est récente et donc il n’y a pas encore eu beaucoup d’étude dessus.
L’aire de répartition du Bothrops germanoi
C’est un reptile qui se trouve uniquement en Amérique du Sud. Et dans un seul pays qui est le Brésil. Puis, elle est uniquement présente dans l’état de São Paulo sur une petite île qui porte le nom de Moela. Ces informations proviennent directement des auteurs qui en ont fait la description.
Enfin, pour le moment, il n’y a pas de carte officielle sur la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops germanoi.