Grand Est, FRANCE, le 19 décembre 2023, le Bothrops caribbaeus.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops caribbaeus - Trigonocéphale de Sainte-Lucie
Source d’origne : Jeremy Holden

La description du Bothrops caribbaeus

C’est une espèce de serpent aux couleurs brunes avec une gorge et un ventre beige. Comme les autres Bothrops, il a la capacité d’envenimation. Ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux. En outre, il a aussi la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.

Cette capacité lui vient de ses fossettes thermosensibles et cela fait de lui un crotale. Ainsi, il fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des genres tels que les Bothriechis, les Bothrocophias et les Trimeresurus.

Ensuite, c’est aussi un reptile qui fait partie de la famille des Viperidae. Même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes et des Vipera.

Enfin, il y a eu sa description en 1 887 par l’homme de science Samuel Garman. Celui-ci l’avait nommé Trigonocephalus caribbaeus.

La taxonomie

Celle-ci a un peu changé avec le temps et il est intéressant de la suivre. Pour celui qui souhaite en savoir un maximum.

Bernard-Germain de Lacépède était la première personne qui en avait fait référence. C’était en 1 789, sous le nom de Coluber lanceolatus. Ainsi, il était un synonyme du Bothrops lanceolatus.

Puis, en 1 964, c’est l’homme de science James Draper Lazell Jr. qui en a fait référence. Sous le nom de Bothrops caribbeus.

Ensuite, en 1 990, Fernando Sandner-montilla le classe comme une sous-espèce du Bothrops lanceolatus. Ainsi, le taxon portait le nom de Bothrops lanceolatus caribbeus.

Puis, un an après, en 1 991, Albert Schwartz et Robert William Henderson élève de nouveau l’espèce au rang d’espèce. Avec pour nom Bothrops caribbaea.

Enfin, 1 994, Kenneth R. G. Welch renomme l’espèce en Bothrops caribbaeus.

L’aire de répartition du Bothrops caribbaeus

C’est un reptile qui ne se trouve qu’aux Antilles sur l’île de Sainte-Lucie. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops caribbaeus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops caribbaeus dans un milieu contrôlé

kyreptilezoo vous présente un Bothrops caribbaeus dans son milieu contrôlé :

Merci à kyreptilezoo.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops caribbaeus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *