Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 18 décembre 2023, le Bothrops barnetti.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops barnetti - Trigonocéphale de Barnett
Source d’origne : Juan Timms

La description du Bothrops barnetti

C’est un reptile avec une nuance de couleur claire tacheté d’une nuance de couleur foncé. Cela montre un serpent qui est plutôt terricole. C’est un Bothrops qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait un serpent venimeux.

Ensuite, c’est aussi un serpent qui est capable de pouvoir détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. C’est grâce à ses deux fossettes thermosensibles qu’il possède. Il y en a une entre chaque narine et chaque œil.

Cette capacité fait de ce serpent un crotale qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le rapproche des Bothriechis, des Bothrocophias ou bien encore des Trimeresurus.

Il fait aussi partie de la famille des Viperidae. Certes, ce n’est pas une « vraie » vipère, mais il en est proche. Des « vraies » vipères son des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera.

Enfin, il y a eu sa description en 1 938 par l’homme de science Hampton Wildman Parker.

La taxonomie

Celle-ci a très peu changé au cours du temps.

Les premiers sont les scientifiques Karl Patterson Schmidt et Warren Franklin Walker. Qui ont déplacé le taxon en 1 943, dans le genre Trimeresurus pour Trimeresurus barnetti.

Puis, en 1 970, vous avez James Arthur Peters et Braulio Rubí Orejas-Miranda. Qui le renomme de nouveau comme Bothrops barnetti.

L’aire de répartition du Bothrops barnetti

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Amérique du Sud, au nord-est. Deux pays composent son aire de répartition : l’Équateur et le Pérou. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops barnetti
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops barnetti dans un milieu contrôlé

llBloodRaiNll vous présente un Bothrops barnetti dans un milieu contrôlé :

Merci à llBloodRaiNll.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops barnetti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *