Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 18 décembre 2023, le Bothrops ayerbei.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops ayerbei - Trigonocéphale d'Ayerbe
Source d’origne : Cesar Luis Barrio Amorós

La description du Bothrops ayerbei

C’est un serpent aux couleurs assez foncé avec une tête plutôt claire. Sauf sur le dessus qui est de la même couleur que le corps. Ce qui montre un reptile qui est plutôt terricole. C’est aussi une espèce qui à la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux. Il a aussi une queue qui est de couleur différente. Cette queue agit comme un leurre.

En outre, il possède deux fausses qui lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Ses fossettes thermosensibles font de lui un crotale, qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le classe au côté de genres comme les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

Les deux fossettes thermosensibles se situent entre chaque narine et chaque œil.

Ensuite, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ce qui le range au côté de genre tel que les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera.

Enfin, il y a eu la description de ce Bothrops en 2 010, par Armando Javier Folleco-Fernández.

La taxonomie

Jusqu’à présent, la taxonomie de cette espèce n’a jamais changé. Ainsi, il a porté toujours le même nom depuis sa description.

L’aire de répartition du Bothrops ayerbei

C’est un serpent qui a une aire de répartition assez petite en Amérique du Sud. En effet, il est présent uniquement en Colombie. Dans les départements de Nariño et de Cauca. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops ayerbei
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops ayerbei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *