Grand Est, FRANCE, le 14 décembre 2023, le Bothrops jonathani.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops jonathani
C’est un serpent qui représente des couleurs plutôt brun, gris et beige ce qui indique un serpent terricole. Il s’agit aussi d’un reptile qui possède des fossettes thermosensibles. Ce qui lui permet de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.
Ses fossettes font de lui un crotale qui va faire partie de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les genres tels que les Bothriechis, Bothrocophias et Trimeresurus.
De plus, il fait partie aussi des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Ensuite, il fait partie des espèces de Bothrops qui ont eu le droit à une proposition de changement de genre. Parce qu’il diffère dans son ADN. Ainsi, il y a eu la proposition de le placer dans le genre Rhinocerophis.
Au même titre que d’autres espèces qui sont Bothrops alternatus, Bothrops ammodytoides, Bothrops cotiara, Bothrops fonsecai et Bothrops itapetiningae.
Enfin, il y a eu sa description par Michael B. Harvey en 1 994.
La taxonomie
Il y a eu très peu de changement dans la taxonomie de cette espèce. Le premier changement date de 2 009. C’est lors de la refonte qui a eu lieu par Allyson Fenwick et al.. Ce qui a menée le taxon à avoir une renomination en Rhinocerophis jonathani.
Puis, trois ans après, en 2 012, Paola A. Carrasco et al. ne sont pas d’accord et reviennent sur le nom de Bothrops jonathani.
Enfin, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. décident de plutôt suivre Fenwick et al.. Ainsi, le nom revient sur Rhinocerophis jonathani.
L’aire de répartition du Bothrops jonathani
C’est un reptile que se trouve uniquement en Amérique du Sud. Il est présent en Argentine dans les de provinces de Jujuy et Salta. Enfin, il se trouve aussi en Bolivie. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops jonathani.