Grand Est, FRANCE, le 22 décembre 2023, le Bothrops marajoensis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops marajoensis
C’est un Bothrops terricole, ce qui se voit par ses couleurs plutôt beige et brune. Il s’agit aussi d’un reptile qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. Une autre caractéristique intéressante qu’il possède et ses fossettes thermosensibles.
Ces dernières lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Et il y a leur placement entre ses narines et ses yeux. Cette capacité fait de lui un crotale, qui fait partie ainsi de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.
De plus, il fait partie aussi des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Enfin, il y a eu sa description en 1 966 par l’homme de science Alphonse Richard Hoge. Hoge était un Brésilien né le 5 septembre 1 912 à Cacequi. Et il est mort le 25 décembre 1 982 à São Paulo. Enfin, il avait pour passion l’Herpétologie.
La taxonomie
Malgré l’âge du taxon, il n’y a jamais eu de changement taxonomique concernant celui-ci. Peut-être un jour dans l’avenir. Pour le moment, ce taxon reste peu étudier.
L’aire de répartition du Bothrops marajoensis
C’est un Bothrops qui se trouve uniquement en Amérique du Sud. Il est présent au Brésil sur une petite zone qui se trouve au nord du pays. Les états concernés sont le Pará et le Maranhão. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.
Le Bothrops marajoensis dans un milieu contrôlé
Thiago SR vous présente un Bothrops marajoensis dans son milieu contrôlé :
Merci à Thiago SR.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops marajoensis.