Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 13 décembre 2023, le Bothrops fonsecai.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops fonsecai - Trigonocéphale de Fonseca
Source d’origne : Omar Neto

La description du Bothrops fonsecai

Il s’agit d’un Bothrops terricole ce qui se voit par ce couleurs brun et beige. C’est aussi une espèce qui a la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. De plus, il a aussi la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. C’est grâce à ses deux fossettes thermosensibles.

Cette dernière capacité le classe comme un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le range avec des genres tels que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

Ensuite, il fait partie aussi de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera sont plus ou moins proches des Bothrops.

Puis, cette espèce fait aussi partie des espèces de Bothrops qui ont eu le droit à une proposition de séparation du genre. En effet, son ADN diffère des « vraies » Bothrops. Ainsi, il y a eu la proposition de le classer dans le genre Rhinocerophis.

Les autres espèces concernées par cette refonte sont Bothrops alternatus, Bothrops ammodytoides, Bothrops cotiara, Bothrops itapetiningae et Bothrops jonathani.

Enfin, il y a eu sa description par les hommes de science Alphonse Richard Hoge et Hélio Emerson Belluomini. C’était en 1 959.

La taxonomie

Il n’y a eu aucun changement de la taxonomie de ce taxon jusqu’à la refonte d’Allyson Fenwick et al., en 2 009. À cette période, le taxon prit le nom de Rhinocerophis fonsecai.

Puis, trois après, en 2 012, les scientifiques Paola A. Carrasco et al. ne suivent pas Fenwick et al.. Ainsi, ils reviennent sur le nom de Bothrops fonsecai.

Ensuite, il y a Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui décident de suivre Fenwick et al.. Par ce fait, le nom revient sur Rhinocerophis fonsecai, en 2 014.

Enfin, Cristiano de Campos Nogueira et al. préfèrent revenir en arrière et reviennent ainsi sur le nom de Bothrops fonsecai, en 2 019.

L’aire de répartition du Bothrops fonsecai

C’est un reptile qui est présent uniquement au Brésil. Dans les états de São Paulo, Rio de Janeiro et Minas Gerais. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops fonsecai
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops fonsecai dans un milieu naturel

Projeto Selva Viva vous présente un Bothrops fonsecai dans son milieu naturel :

Merci à Projeto Selva Viva.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops fonsecai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *