Grand Est, FRANCE, le 12 décembre 2023, le Bothrops cotiara.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops cotiara - Trigonocéphale de Cotiara
Source d’origne : Bruno Moraes

La description du Bothrops cotiara

Il s’agit d’une espèce au couleur plutôt brune et beige ce qui montre qu’il s’agit d’un animal terricole. Les deux fossettes thermosensibles qu’il possède, montre qu’il chasse en parties des proies endothermes (à sang chaud).

Cette caractéristique fait de lui un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Par ce fait, il est dans le même groupe que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Puis, il fait partie des Bothrops, qui ont eu le droit à une proposition de séparation. Parce qu’ils diffèrent dans leur ADN. Ensuite, les autres espèces concernées sont Bothrops alternatus, Bothrops ammodytoides, Bothrops fonsecai, Bothrops itapetiningae et Bothrops jonathani.

Enfin, il y a eu sa description en 1 913, par l’homme de science João Florêncio Gomes. Et à cette période, il portait le nom de Lachesis cotiara.

La taxonomie

Chez cette espèce, la taxonomie a peu changé dans le temps. La première personne qui a changé le nom du taxon était Afrânio Pompílio Gastos do Amaral, en 1925. À cette époque, le nom était Bothrops cotiara.

Puis, en 2 009, Allyson Fenwick et al. propose une refonte du genre Bothrops. Et le taxon prit le nom de Rhinocerophis cotiara.

Ensuite, en 2 012, Paola A. Carrasco et al. ne suivent pas et reviennent sur le nom de Bothrops cotiara.

Après, c’est au tour de Van Stanley Bartholomew Wallach et al. de ne pas suivre et de préférer revenir sur le nom de Rhinocerophis cotiara, en 2 014.

Enfin, les scientifiques Cristiano de Campos Nogueira et al. continue la bataille en revenant sur Bothrops cotiara, en 2 019.

L’aire de répartition du Bothrops cotiara

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Amérique du Sud. Il est présent en Argentine dans la province de Misiones. Et aussi au Brésil dans les états de São Paulo et de Santa Catarina. Ainsi que dans les états de Rio Grande do Sul et de Paraná. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops cotiara
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops cotiara dans un milieu naturel

Biólogo Henrique | vídeos de seguidores vous présente un Bothrops cotiara dans son milieu naturel :

Merci à Biólogo Henrique | vídeos de seguidores.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops cotiara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *