Grand Est, FRANCE, le 12 décembre 2023, le Bothrops ammodytoides.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops ammodytoides - Trigonocéphale à nez court
Source d’origne : Wal wsg

La description du Bothrops ammodytoides

C’est une espèce terricole, ce qui se remarque par ces couleurs entre le beige et le brun. Il possède comme tous les Bothrops la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux. En outre, il possède aussi deux fausses entre chacune de ses narines et de ses yeux.

Ces fausses sont thermosensibles et lui permet ainsi de pouvoir détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Cette caractéristique fait de lui un crotale et le classe ainsi, dans la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que des genres tels que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

Ensuite, ce reptile fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Puis, c’est aussi l’un des Bothrops qui a eu le droit à une proposition de séparation du genre. Parce qu’il diffère dans son ADN au même titre que d’autre. Le nom du nouveau genre était Rhinocerophis. Et les autres espèces concernées sont Bothrops alternatus, Bothrops cotiara, Bothrops fonsecai, Bothrops itapetiningae et Bothrops jonathani.

Enfin, il y a eu sa description en 1 873 par l’homme de science Friedrich Leybold.

La taxonomie

Comme pour chaque taxon, le nom de celui-ci a changé plusieurs fois avec le temps. Et il est donc intéressant de la suivre si vous voulez en savoir un maximum.

En 1 881, le scientifique Samuel Garman décrit un nouveau taxon. Celui-ci a eu la nomination de Rhinocerophis nasus. Ce taxon se trouve finalement être la même espèce. Et donc il a été synonymiser par la suite en 2 012.

Puis, en 1 885, Lorenz Müller décide de renommer le taxon sous le nom de Bothrops patagonicus.

Ensuite, il y a Julio Germán Koslowsky qui en 1895 renomme à son tour l’espèce en Bothrops burmeisteri.

Après, vous avez George Albert Boulenger qui en 1 896 déplace le taxon dans le genre Lachesis. Avec pour nom Lachesis ammodytoides. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui et ils correspondent à de grands crotales.

Puis, en 1 929, l’homme de science Afrânio Pompílio Gastos do Amaral revient sur le nom de Bothrops ammodytoides.

Ensuite, c’est Allyson Fenwick et al. qui vont déplacer le taxon dans un autre genre, le genre Rhinocerophis. Ainsi, il portait le nom de Rhinocerophis ammodytoides, en 2 009.

Après, il y a Paola A. Carrasco et al. qui ne suivent pas reviennent sur le nom de Bothrops ammodytoides, en 2 012.

Enfin, la bataille continue avec Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui décident de suivre Fenwick et al.. Ainsi, le nom revient sur Rhinocerophis ammodytoides, en 2 014.

L’aire de répartition du Bothrops ammodytoides

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Argentine dans les provinces de Tucumán, Buenos Aires, Catamarca et Chubut. Ainsi, que dans les provinces de Córdoba, La Pampa, La Rioja, Mendoza et Neuquén. Enfin, il est aussi présent dans les provinces de Rio Negro, San Juan, San Luis et Santa Cruz. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops ammodytoides
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops ammodytoides dans un milieu naturel

Federico Burgos Bauer vous présente un Bothrops ammodytoides dans son milieu naturel :

Merci à Federico Burgos Bauer.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops ammodytoides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *