Grand Est, FRANCE, le 10 décembre 2023, le Bothrops alternatus.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops alternatus - Trigonocéphale croisée
Source d’origne : Cintia Possas

La description du Bothrops alternatus

Il s’agit d’un serpent de couleur brun foncé, ce qui montre un comportement plutôt terricole. Il possède la capacité d’envenimation, ce qui fait de lui un serpent venimeux. De plus, il est aussi capable de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.

En effet, c’est grâce à ses deux fossettes thermosensibles. Qu’il possède entre chacune de ses narines et de ses yeux qu’il peut le faire. Ce qui fait de lui un crotale appartenant à la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

De plus, il fait partie aussi de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ce qui le rend plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Ensuite, il a eu le droit à une proposition de séparation du genre Bothrops. En effet, celui-ci et d’autres espèces diffèrent dans leur ADN. Ainsi, il y a eu la proposition du genre Rhinocerophis. Les autres espèces concernées sont Bothrops ammodytoides, Bothrops cotiara, Bothrops fonsecai, Bothrops itapetiningae et Bothrops jonathani.

Enfin, il y a eu sa description en 1 854. C’est par les hommes de science André Marie Constant Duméril et al..

La taxonomie

Il y a eu quelques petits changements avec le temps dans sa taxonomie. Et cela est intéressant de le savoir parce que cela vous aide à en savoir plus sur l’espèce.

Le premier changement a eu lieu en 1 896, par le scientifique George Albert Boulenger. Celui avait décidé de le nommer Lachesis alternatus. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui, il correspond à de grands crotales.

Puis, en 1 925, Octavio Magalhães change le nom pour Lachesis inaequalis.

Ensuite, c’est Alphonse Richard Hoge qui revient sur le genre Bothrops. Et pour cela, il choisit de nommer le taxon Bothrops alternata en 1 952.

Après vous avez James Arthur Peters avec Braulio Rubí Orejas-Miranda qui reviennent sur le nom de Bothrops alternatus. C’était en 1 970.

Puis, en 2 009, ce sont les scientifiques Allyson M. Fenwick et al. qui renomme le taxon en Rhinocerophis alternatus.

Ensuite, en 2 010, il y a l’homme de science Steven Winchell qui ne suit pas. Et revient sur le nom de Bothrops alternatus.

Après, il y a Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui en 2014 suivent Fenwick et al.. Ainsi, le nom revient sur Rhinocerophis alternatus.

Enfin, en 2 019, Cristiano de Campos Nogueira et al. reprennent la tournure inverse pour Bothrops alternatus.

L’aire de répartition du Bothrops alternatus

Ce reptile est présent sur une aire de répartition se trouvent en Amérique du Sud. Il est présent en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops alternatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops alternatus dans un milieu naturel

Alternatus Uruguay vous présente un Bothrops alternatus dans son milieu naturel :

Merci à Alternatus Uruguay.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops alternatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *