Grand Est, FRANCE, le 9 décembre 2023, le Bothrops pauloensis.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops pauloensis - Trigonocéphale à queue osseuse
Source d’origne : Felipe Moreira

La description du Bothrops pauloensis

C’est un reptile ayant une base de couleur brun clair, qui montre clairement son comportement terricole. Il possède la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux. En outre, il a aussi deux fossettes thermosensibles. Dont, il y a le placement de chacune entre ses narines et ses yeux.

Cette dernière capacité lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Cela fait de lui aussi un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le rapproche d’autres crotales comme les Bothriechis, les Bothrocophias et les Trimeresurus.

Il est aussi assez proche des Atheris, des Cerastes et des Vipera. En effet, ce n’est pas une « vraie » vipère, cependant mise à part ses fossettes, les différences restent minimes. Ainsi, il y a son classement dans la famille des Viperidae.

De plus, il a eu le droit à une proposition de séparation du genre Bothrops. Parce qu’il diffère génétiquement d’autres Bothrops. Comme c’est le cas d’autres espèces. Ainsi, ces espèces ont eu la proposition d’avoir leur classement dans le genre Bothropoides.

Les autres espèces concernées sont Bothrops alcatraz, Bothrops diporus, Bothrops erythromelas et Bothrops insularis. Ainsi que Bothrops jararaca, Bothrops mattogrossensis, Bothrops lutzi, Bothrops neuwiedi et Bothrops pubescen.

Enfin, il y a eu la description de cette espèce par Afrânio Pompílio Gastos do Amaral en 1 925. Et à cette période, c’était une sous-espèce qui portait le nom de Bothrops neuwiedi pauloensis.

La taxonomie

Sur ce taxon, la taxonomie n’a pas trop changé. Il y a deux petites batailles entre l’élévation de celui-ci au rang d’espèce. Et le changement de genre déjà parlé plus haut.

Le premier changement date de 2 004, lorsque Jonathan A. Campbell et William W. Lamar élève le taxon. Ainsi, il passa au rang d’espèce avec le nom de Bothrops pauloensis.

Puis, en 2 008, Markus Monzel et Wolfgang Wüster reviennent sur le rang de sous-espèces entre parenthèses. Ainsi, le taxon portait le nom de Bothrops (neuwiedi) pauloensis.

Ensuite, la même année, Thaís Figueiredo Santos Silva et Miguel Trefaut Rodrigues préfèrent suivre Campbell et Lamar. Ainsi, le nom du taxon avait de nouveau pour nom Bothrops pauloensis.

Après, il y a Allyson Fenwick et al. qui propose de déplacer l’espèce dans le genre Bothropoides. Par ce fait, le taxon prit le nom de Bothropoides pauloensis.

Puis, en 2 012, Carl-Erik Dempfle revient sur le nom de Bothrops (neuwiedi) pauloensis.

Ensuite, toujours en 2 012, il y a le scientifique Paola A. Carrasco et al. qui décident de revenir sur le nom de Bothrops pauloensis.

Après, c’est au tour de Van Stanley Bartholomew Wallach et al. de changer de nouveau le nom. Pour cela, ils décident de suivre Fenwick et al. avec le nom de Bothropoides pauloensis, en 2 014.

Enfin, Cristiano de Campos Nogueira et al. décident de partir de nouveau sur le nom de Bothrops pauloensis.

L’aire de répartition du Bothrops pauloensis

C’est un reptile que vous trouvez en Amérique du Sud. Il est présent en Bolivie, au Brésil dans les états de São Paulo et de Minas Gerais. Ainsi, que dans les états de Mato Grosso do Sul, de Mato Grosso et de Goiás. Enfin, il est aussi présent au Paraguay. Selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops pauloensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops pauloensis dans un milieu naturel

Jabiru Tour vous présente un Bothrops pauloensis dans son milieu naturel :

Merci à Jabiru Tour.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops pauloensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *