Grand Est, FRANCE, le 29 novembre 2023, le Bothrops punctatus.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops punctatus - Trigonocéphale chocolat
Source d’origne : JCamilo Mantilla

La description du Bothrops punctatus

C’est un serpent arboricole qui est de couleur beige et brun à l’âge adulte. Sa queue est préhensile pour bien se déplacer et se maintenir dans les arbres. En même temps, il s’agit d’un leurre qui lui permet de faire venir ses proies vers lui.

Il possède aussi des fossettes thermosensibles qui lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud). Ce qui fait de lui un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Dans cette sous-famille, vous trouvez aussi des genres comme les Bothriechis, les Bothrocophias et les Trimeresurus.

De plus, c’est un serpent qui fait aussi partie de la famille des Viperidae. Même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ainsi, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

Ensuite, il fait aussi partie des serpents qui ont eu le droit d’avoir une proposition de séparation du genre Bothrops. Parce qu’il est pleinement arboricole. Ainsi, selon les scientifiques, il y a son classement dans le genre Bothriopsis. À côté des espèces suivantes : Bothrops bilineatus, Bothrops chloromelas, Bothrops medusa, Bothrops oligolepis, Bothrops pulcher et Bothrops taeniatus.

Enfin, il y a eu sa description en 1 896 par Evaristo García sous le nom de Lachesis punctatus. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui et celui-ci correspond à de grands crotales.

La taxonomie

Chez cette espèce la taxonomie à un peu changé avec le temps. Et il est intéressant de la suivre si vous voulez en savoir un maximum sur l’espèce.

C’est en 1 889, qu’il y a eu le premier changement de nom du taxon. À cette période, le nom était Thanatophis montanus et c’est Andrés Posada-Arango qui en est l’auteur.

Puis, en 1 910, il y a Mario Giacinto Peracca qui renomme l’espèce sous le nom de Lachesis monticelli.

Ensuite, c’est Afrânio Pompílio Gastos do Amaral qui en 1923 renomme l’espèce en Bothrops leptura.

Après, vous avez le nom de Bothrops monticelli qui apparaît en 1 937 pa le scientifique Carl Hialmar Rendahl.

Puis, c’est au tour de James Arthur Peters de renommer le taxon en Bothrops punctata en 1 960.

Ensuite, James Arthur Peters revient avec Braulio Rubí Orejas-Miranda en 1 970. Et change légèrement le nom pour Bothrops punctatus.

Après, il y a Andrea Villa et al. qui en 1 988 reviennent sous le nom de Bothrops punctata.

Puis, en 1 991, ce sont les scientifiques Beat Schätti et Eugen Kramer qui change le taxon de genre. Il y a ainsi l’utilisation du genre Bothriechis. Et l’espèce avait pour nom Bothriechis mahnerti. Le genre Bothriechis existe encore aujourd’hui, est correspond à des crotales d’Amérique centrale.

Ensuite, en 1 994, l’homme de science Kenneth R. G. Welch renomme l’espèce en Bothriopsis punctata.

Après, vous avez Wüster Wolfgang et al. qui en 2 002 reviennent sur le nom de Bothrops punctata.

Enfin, il y a Fernando Castro-Herrera et Fernando Vargas Salinas qui reviennent sur le nom de Bothrops punctatus. C’était en 2 008.

L’aire de répartition du Bothrops punctatus

C’est un reptile qui se trouve principalement à l’ouest de la Colombie. Et il est aussi présent au sud du Panana et légèrement sur le nord-est de l’Équateur. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops punctatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops punctatus dans un milieu naturel

BioAventura Clei Official vous présente un Bothrops punctatus dans son milieu naturel :

Merci à BioAventura Clei Official.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops punctatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *