Grand Est, FRANCE, le 28 novembre 2023, le Bothrops taeniatus.
De : Sébastien KENNEL
La description du Bothrops taeniatus
C’est un serpent arboricole qui possède une couleur beige et brune liée à une troisième couleur variable. Il possède la capacité d’envenimation ce qui fait de lui un serpent venimeux. En outre, c’est un serpent qui possède des fossettes thermosensibles. Et ses fossettes lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité.
Cette dernière capacité le classe comme un crotale et il fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus. Ce Bothrops fait aussi partie des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ce qui le rapproche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.
Ensuite, il fait aussi partie des Bothrops qui sont pleinement arboricoles. Ce qui fait qu’il y a eu une proposition pour le classer dans un genre à part le genre Bothriopsis. Ce genre comporte d’autres espèces qui sont le Bothrops bilineatus, le Bothrops chloromelas et le Bothrops medusa. Ainsi que le Bothrops oligolepis, le Bothrops pulcher et le Bothrops punctatus.
Enfin, il y a eu la description de cette espèce en 1 824 par Johann Georg Wagler. Et à cette période, il portait déjà le nom actuel.
La taxonomie
C’est un sujet intéressant parce qu’en connaissant les autres noms du taxon, vous pouvez en apprendre plus sur l’espèce. Et concernant cette espèce il y a pas mal de changement. Avec certes une bataille entre le genre Bothrops et le genre Bothriopsis.
En 1854, il y a eu le premier changement sous le nom de Bothrops castelnaudi. Ce sont les scientifiques André Marie Constant Duméril et al. qui en sont les auteurs.
Puis, Wilhelm Peters en 1 861 proposa le nom de Bothriopsis quadriscutatus.
Ensuite, c’est le scientifique George Albert Boulenger qui renomma le taxon en Lachesis castelnaudi, en 1 896. Le genre Lachesis existe encore aujourd’hui et il fait référence à de grands crotales.
Après, il y a Jānis Arnolds Roze qui en 1 958 fait référence à une sous-espèce. Le nom de cette sous-espèce était Bothrops castelnaudi lichenosus. Et elle est toujours valide encore aujourd’hui.
Puis, en 1989, c’est Jonathan A. Campbell et William W. Lamar qui change le nom du taxon pour Bothriopsis taeniata.
Ensuite, ce sont les scientifiques Beat Schätti et Eugen Kramer qui déplacent l’espèce. Ainsi, l’espèce se trouvait dans le genre Bothriechis pour Bothriechis taeniatus, en 1 991. Le genre Bothriechis existe encore aujourd’hui, est correspond à des crotales arboricoles d’Amérique centrale.
Puis, en 1 994, c’est Kenneth R.G. Welch qui déplace de nouveau le taxon de genre. Ainsi, celui-ci portait le nom de Bothriopsis taeniata.
Enfin, la suite de la taxonomie est vraiment une grosse bataille entre les deux noms Bothriopsis taeniata et Bothrops taeniatus.
L’aire de répartition du Bothrops taeniatus
C’est un reptile qui se trouve au nord de l’Amérique du Sud. Les pays concernés étant la Bolivie, le Brésil, la Colombie et l’Équateur. Ainsi que la Guyane, la Guyana, le Pérou et le Venezuela. C’est selon la liste rouge de l’IUCN.
Le Bothrops taeniatus dans un milieu naturel
Vincent Explore vous présente un Bothrops taeniatus dans son milieu naturel :
Merci à Vincent Explore.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops taeniatus.