Grand Est, FRANCE, le 27 novembre 2023, le Bothrops pulcher.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops pulcher - Trigonocéphale des Andes ou Trigonocéphale de la Cordillère des Andes
Source d’origne : agbentley77

La description du Bothrops pulcher

C’est un serpent arboricole ayant une couleur de base noire accompagnée d’une autre couleur qui diffère selon les individus. Comme tous les serpents arboricoles, il possède une queue qui est préhensile. Ce qui lui permet de se déplacer et de se maintenir facilement dans les arbres.

C’est aussi un serpent venimeux qui a ainsi la capacité d’envenimation. De plus, il possède une autre capacité. Cette autre capacité lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud), en pleine obscurité. Cette capacité lui vient de ses fossettes thermosensibles qu’ils possèdent entres ses narines et ses yeux.

Ainsi, il fait partie des crotales et donc de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus. De plus, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Par ce fait, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Vipera.

De plus, ce Bothrops a eu le droit aussi à une proposition de séparation parce qu’il est pleinement arboricole. Ainsi, certains scientifiques le placent dans le genre Bothriopsis. Au côté d’autres espèces qui sont Bothrops bilineatus, Bothrops chloromelas, Bothrops medusa, Bothrops oligolepis, Bothrops taeniatus et Bothrops punctatus.

Enfin, il y a eu sa description en 1 862 par l’homme de science Wilhelm Peters. C’était sous le nom de Trigonocephalus pulcher.

La taxonomie de 1 896 à 1 990

Il est vraiment intéressant de suivre la taxonomie parce que cela vous permet d’en savoir un maximum sur l’espèce. Et chez ce taxon, il y a vraiment beaucoup de changement. Et pas uniquement à cause d’une bataille entre la séparation des espèces pleinement arboricoles et celle qui ne le sont pas. Il y a aussi beaucoup de changement de nom d’espèce.

Le premier changement a eu lieu en 1 896 par George Albert Boulenger qui l’avait nommé Lachesis pulcher. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui, il correspond de nos jours à de grands crotales.

En 1930, il y a Afrânio Pompílio Gastos do Amaral qui le nomme Bothrops pulchra.

Puis, en 1934, c’est l’homme de science Benjamin Shreve qui change le nom du taxon pour Bothrops albocarinata. Et la même année Hampton Wildman Parker le nomme Bothrops alticola.

Ensuite, en 1970, il y a James A. Peters et Braulio Rubí Orejas-Miranda qui semblent être indécis. Et ils ont proposé ainsi de noms différents : Bothrops albocarinatus et Bothrops alticolus.

Après vous avez les hommes de sciences Jonathan Atwood Campbell et William Wylly Lamar. Qui ne savent pas non plus où ils vont. Il y a la donation de trois noms pour le taxon. C’est nom sont Bothriopsis albocarinata, Bothriopsis alticola et Bothrops pulcher. C’était en 1 989.

Puis, c’est Beat Schätti et al. qui en 1 990 place le taxon dans le genre Bothriechis pour Bothriechis albocarinata.

La taxonomie de 1 991 à nos jours

L’année suivante, en 1991, Beat Schätti et Eugen Kramer renomme l’espèce en Bothriechis alticolus. Et en 1 993, il renomme de nouveau le taxon en Bothriechis oligolepis albocarinatus. Ainsi, il était maintenant une sous-espèce du Bothrops oligolepis.

Ensuite, en 1 994, c’est le scientifique Kenneth R.G. Welch qui renomme Bothriopsis albocarinatus.

Après, il y a Roy Wallace McDiarmid et al. qui en 1 999, le nomme Bothriopsis pulchra.

Puis, en 2002, c’est l’homme de science Edgar Lehr qui revient sur le nom de Bothriopsis albocarinata.

Ensuite, c’est Rubén Castro-Franco et al. qui en 2005 suivent McDiarmid et al. avec le nom de Bothriopsis pulchra.

Après, il y Markus Monzel et Wolfgang Wüster qui reviennent sur le nom de Bothrops pulcher en 2 008. Et enfin la bataille entre scientifiques continue avec les noms de Bothrops pulcher et Bothriopsis pulchra, jusqu’à nos jours.

L’aire de répartition du Bothrops pulcher

C’est un reptile qui trouve au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Il est présent au nord-est du Pérou, en Équateur et au sud-ouest de la Colombie. Selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops pulcher
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops pulcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *