Grand Est, FRANCE, le 26 novembre 2023, le Bothrops medusa.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops medusa - Trigonocéphale de la méduse ou Trigonocéphale de la forêt du Venezuela
Source d’origne : Daniel Castillo

La description du Bothrops medusa

C’est un serpent de couleur brun clair et beige qui est curieusement pleinement arboricole. Il possède une queue qui est préhensile ce qui lui permet de bien se déplacer dans les arbres. Ensuite, il s’agit d’un serpent qui a la capacité d’envenimation. Ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux.

En outre, il possède des fossettes thermosensibles, où il y a leur placement entre chaque narine et chaque œil. Ce qui fait de ce Bothrops un crotale qui fait ainsi partie de la sous-famille des Crotalinae. D’autres genres de cette sous-famille sont par exemple les Bothriechis, Bothrocophias et les Trimeresurus.

Puis, ce serpent fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». Ce qui le rapproche des genres tel que les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Vipera.

Ensuite, cette espèce fait partie des Bothrops qui sont pleinement arboricoles. Ce qui a mené à une proposition de séparation du genre Bothrops sous le nom de Bothriopsis. Les autres espèces concernées sont Bothrops bilineatus, Bothrops chloromelas, Bothrops oligolepis, Bothrops pulcher, Bothrops taeniatus et Bothrops punctatus.

Enfin, il y a eu la description de cette espèce en 1 920 par l’homme de science Richard Sternfeld. À cette période, il portait le nom de Lachesis medusa. Le genre Lachesis existe encore aujourd’hui. Cependant, il correspond aujourd’hui à de grandes espèces de crotales nommées en français « Maître de la brousse ».

La taxonomie

Celle-ci a un peu changé avec le temps et cela vient en partie à une bataille entre les scientifiques. Ceux qui sont pour la séparation des espèces arboricoles et ceux qui ne le sont pas. Dans tous les cas, il est intéressant de connaître les différents noms pour en apprendre un maximum sur l’espèce.

C’est en 1 976 que Fernando Sandner Montilla en parla sous le nom de Bothrops eneydae.

Puis, Kenneth R.G. Welch en a fait référence en 1 994, sous le nom de Bothriopsis medusa.

Ensuite, c’est en 1 997 que Maria da Graça Salomão et al. prennent une autre direction partant sous le nom de Bothrops medusa.

Après, il y a Roy Wallace McDiarmid et al. qui préfèrent suivre Welch et reviennent sous le nom de Bothriopsis medusa, en 1 999.

Puis, en 2 002, ce sont les hommes de science Wolfgang Wüster et al. qui décident de reprendre l’autre direction. Maintenant, l’espèce est de nouveau un Bothrops medusa.

Ensuite, en 2009, la bataille continue avec Allyson Fenwick et al. qui en 2 009 reviennent sur le nom de Bothriopsis medusa.

Après, il y a Paola Carrasco et al. qui poursuivent la bataille et cela revient de nouveau sur le nom Bothrops medusa, en 2 012.

Enfin, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. change encore reprends de nouveau le nom de Bothriopsis medusa.

L’aire de répartition du Bothrops medusa

C’est un reptile qui se trouve qu’au nord du Venezuela en Amérique du Sud. C’est selon la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops medusa
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Bothrops medusa dans un milieu contrôlé

Mauricio Ron vous présente un Bothrops medusa dans un milieu contrôlé, ainsi que Bothrops atrox et Bothrops venezuelensis :

Merci à Mauricio Ron.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops medusa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *