Grand Est, FRANCE, le 25 novembre 2023, le Bothrops chloromelas.
De : Sébastien KENNEL

Bothrops chloromelas - Trigonocéphale du Pérou ou Trigonocéphale de la forêt inca
Source d’origne : mossambica

La description du Bothrops chloromelas

C’est un serpent à dominance noir avec du bleu et jaune ou du jaune qui est arboricole. Il s’agit aussi d’un serpent venimeux donc il a la capacité d’injecter du venin. En outre, il possède deux fosses entre chacune de ses narines et de ses yeux.

Ces fausses sont des fossettes thermosensible qui lui permet de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Ce qui fait de lui un crotale qui fait ainsi partie de la famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothriechis, les Bothrocophias ou bien encore les Trimeresurus.

En outre, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie « vipère ». De ce fait, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes, des Vipera, etc.

Ensuite, il fait partie des espèces de Bothrops qui sont plus ou moins pleinement arboricole. Ce qui mène certains scientifiques à vouloir les déplacer dans un genre à part le genre Bothriopsis. Les autres espèces concerné sont Bothrops bilineatus, Bothrops medusa, Bothrops oligolepis, Bothrops pulcher, Bothrops taeniatus et Bothrops punctatus.

Enfin, il y a eu sa description en 1 912 par le scientifique George Albert Boulenger. À cette époque, le nom du taxon était Lachesis chloromelas. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Cependant, il correspond aujourd’hui à deux grandes vipères, or que ce Bothrops est petit.

La taxonomie

Celle-ci a changé légèrement avec le temps et surtout à cause d’une bataille entre scientifiques. En effet, certain étant pour la séparation des espèces pleinement arboricoles et d’autres non.

En 1 926, le taxon a pris le nom de Bothrops chloromelas. C’est par l’homme de science Afrânio Pompílio Gastos do Amaral.

Puis, en 2004, Jonathan A. Campbell et William W. Lamar changent le nom du taxon pour Bothriopsis chloromelas.

Ensuite, Paola A. Carrasco et al. ne suivent pas Campbell et Lamar et décident de revenir sur le nom de Bothrops chloromelas, en 2012.

Enfin, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. prennent de nouveau le chemin inverse et reviennent ainsi sur le nom de Bothriopsis chloromelas.

L’aire de répartition du Bothrops chloromelas

C’est un reptile qui se trouve en Amérique du Sud. Et il est uniquement présent au Pérou, selon la carte de la liste rouge de l’IUCN.

Aire de répartition du Bothrops chloromelas
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Bothrops chloromelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *