Grand Est, FRANCE, le 12 novembre 2023, le Trimeresurus tibetanus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus tibetanus - Crotale du Tibet ou Crotale tibétain des bambous
Source d’origne : Tibet Group Tour.

La description du Trimeresurus tibetanus

C’est un serpent vert vif asiatique et arboricole, qui possède une queue est préhensile. Il possède aussi la capacité d’envenimation, ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux. En outre, il a aussi la caractéristique de pouvoir détecter les proies endothermes (à sang chaud), en pleine obscurité.

Ce qui fait de lui un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas de genres tels que les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

En outre, ce Trimeresurus fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ainsi, les genres comme les Atheris, les Cerastes ou les Pseudocerastes sont plus ou moins proches de celui-ci.

Enfin, il y a eu sa description en 1 982 par l’homme de science Zheng-yi Huang.

La taxonomie

C’est un reptile qui a eu visiblement le droit à une bataille dans sa taxonomie. En effet, deux noms reviennent souvent au fil du temps…

En 1 998, les scientifiques Nikolaï L. Orlov et N. Helfenberger décident de changer le nom du taxon en Trimeresurus karanshahi.

Puis, en 1 999, c’est Roy Wallace McDiarmid et al. qui prennent la décision de renommer de nouveau l’espèce en Trimeresurus tibetanus.

Ensuite, en 2 002, Orlov revient et maintient le nom de Trimeresurus karanshahi.

Après, vous avez en 2 004, le scientifique Andreas Gumprecht et al. qui reviennent sur le nom de Trimeresurus tibetanus.

Puis, cette même année, en 2 004, les scientifiques Anita Malhotra et Roger S. Thorpe proposent une refonte du genre Trimeresurus. Et cela mène au changement de genre du taxon pour Himalayophis karanshahi.

Ensuite, en 2 010, ce sont les scientifiques Adrian Quijada-Mascareñas et Wolfgang Wüster qui renomme l’espèce en Himalayophis tibetanus.

Après, en 2 011, il y a les scientifiques Patrick David et al. qui proposent à leur tour une refonte du genre Trimeresurus qui mène au changement de nom suivant : Trimeresurus (Himalayophis) tibetanus.

Puis, en 2 014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. reviennent sur le nom d’Himalayophis tibetanus.

Enfin, en 2023, les scientifiques Zeeshan A. Mirza et al. proposent de nouveau une refonte du genre Trimeresurus. En se basant sur les travaux de David et al. ce qui a mené le taxon au nom de Trimeresurus (Himalayophis) tibetanus.

L’aire de répartition du Trimeresurus tibetanus

Ce reptile se trouve sur deux zones différentes au Népal et en Chine dans la province du Tibet. Ainsi qu’à Bhoutan.

Aire de répartition du Trimeresurus tibetanus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus tibetanus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *