Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 11 novembre 2023, le Trimeresurus strigatus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus strigatus : Crotale brun de l’Inde ou Crotale fer de cheval
Source d’origne : Karthik Ak

La description du Trimeresurus strigatus

C’est un serpent asiatique et qui est semi-arboricole. Comme tous les Trimeresurus, il possède la capacité d’envenimation, ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux.

En outre, ils possèdent aussi deux fosses entre ses narines et ses yeux. Ses fausses sont des fossettes thermosensibles qui lui permet de détecter des proies endothermes (à sang chaud). De ce fait, il s’agit d’un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Ce qui le range à côté de genres comme les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ce qui le rapproche plus ou moins des genres tels que les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Ensuite, ce reptile est en fait officiellement un Craspedocephalus et plus un Trimeresurus. Cependant, les soigneurs acceptent difficilement cela contrairement aux scientifiques.

Enfin, il y a eu sa description par John Edward Gray en 1 842.

La taxonomie de 1 854 à 2 014

C’est une espèce qui a eu le droit à pas mal de changement taxonomique. Et la suivre vous permet dans d’en savoir un maximum sur l’espèce.

Le premier changement de nom a eu lieu en 1 854 par André Marie Constant Duméril et Gabriel Bibron. Pour cela, ils ont choisi le nom d’Atropos darwini.

Puis, toujours en 1 854, c’est Thomas Caverhill Jerdon qui le déplaça, avec pour nom Trigonocephalus (Cophias) neelgherriensis.

Ensuite, en 1 896, George Albert Boulenger décide de nommer l’espèce en Lachesis strigatus. Et le scientifique Frank Wall suit en 1 919, en ne corrigeant juste ou pas l’orthographe l’orthographe. Ainsi, l’espèce avait pour nom Lachesis strigata.

Notez que le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Et celui-ci correspond à de grandes vipères d’Amérique du Sud.

Après, en 1 943, il y a Malcolm Arthur Smith qui décide de revenir sur le nom Trimeresurus strigatus.

Puis, en 1 996, ce sont les hommes de sciences Fred Kraus et al. qui décident de renommer le taxon en Protobothrops strigatus. Le genre Protobothrops existe encore aujourd’hui. Et ce genre correspond plus ou moins à des serpents d’Asie de l’Est qui sont terrestres.

Ensuite, en 2 004, il y a les hommes de science Hans-Werner Herrmann et al. qui reviennent sur le nom actuel, Trimeresurus strigatus.

Après, en 2011, vous avez Patrick David et al. qui proposent une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils utilisent des sous-genres et renomme ainsi, le taxon en Trimeresurus (Craspedocephalus) strigatus.

Puis, en 2014, Van Stanley Bartholomew Wallach et al. décident d’élever de nouveau l’espèce, à partir du sous-genre. Ainsi, l’espèce portait et porte toujours officiellement le nom de Craspedocephalus strigatus.

La taxonomie de 2 023 à nos jours

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. proposent une nouvelle refonte du genre Trimeresurus et du genre Craspedocephalus. Et dans cette refonte, il y a la séparation des espèces du genre Craspedocephalus en deux genres. Ceux venant de l’Asie du Sud et ceux venant de l’Asie de l’Est. De ce fait, il y a la renomination de l’espèce en Peltopelor strigatus.

L’aire de répartition du Trimeresurus strigatus

Ce reptile se trouve uniquement en Inde, dans les états de Tamil Nadu et Kerala.

Aire de répartition du Trimeresurus strigatus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus strigatus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *