Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 10 novembre 2023, le Trimeresurus phuketensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus phuketensis - Crotale de Phuket ou Crotale de l’île de Phuket
Source d’origne : Matt

La description du Trimeresurus phuketensis

C’est un serpent vert vif avec un mouchetage de rouge. De plus, il y a une ligne rouge et blanc chez les mâles. Ce Trimeresurus est asiatique et arboricole possédant ainsi une queue qui est préhensile.

Comme tous les reptiles de ce genre, il a la capacité d’envenimation et donc il s’agit d’un serpent venimeux. En outre, il a aussi la capacité de détecter les proies endothermes (à sang chaud), en pleine obscurité.

Ce qui fait de lui un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Comme c’est le cas des genres tels que les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus. Ensuite, il fait partie aussi de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. Ce qui le rapproche plus ou moins des genres comme les Atheris, les Cerastes ou bien encore les Pseudocerastes.

Enfin, il y a eu sa description par les scientifiques Montri Sumontha et al., en 2 011. Et à cette période, il portait le nom de Trimeresurus (Popeia) phuketensis.

La taxonomie

Celle-ci n’a pas trop changé, mais quand même, il y en a. Le premier changement de nom date de 2 014, lorsque les scientifiques Van Stanley Bartholomew Wallach et al. le renomme en Popeia phuketensis.

Puis, en 2 015, c’est Patrick David et Gernot Vogel qui décident de le renommer en Trimeresurus pukhetensis.

Enfin, en 2 023, Zeeshan A. Mirza et al. décident de proposer une refonte du genre Trimeresurus, de qui a mené à un changement de nom pour le taxon. Et ce nom revient tout simplement sur Trimeresurus (Popeia) phuketensis.

L’aire de répartition du Trimeresurus phuketensis

C’est un reptile qui se trouve uniquement en Thaïlande sur l’île de Phuket.

Aire de répartition du Trimeresurus phuketensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus phuketensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *