Grand Est, FRANCE, le 9 novembre 2023, le Trimeresurus mutabilis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus mutabilis
C’est un serpent asiatique et semi-arboricole de couleur brun-orange et beige. Comme tous les Trimeresurus, il a la capacité d’envenimation. Ainsi, c’est un serpent venimeux. En, outre il a aussi la caractéristique de pouvoir détecter des proies endothermes « à sang chaud », en pleine obscurité.
Cette dernière capacité lui vient de ses fossettes thermosensibles qu’ils possèdent entre ses narines et ses yeux. Cela fait de lui un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.
En outre, il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une vraie vipère. Par conséquent, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes.
Enfin, il y a eu sa description en 1 870 par l’homme de science Ferdinand Stoliczka.
La taxonomie
C’est un taxon où il y a vraiment eu très peu de changement taxonomique. En effet, il y a eu qu’un seul changement de nom. C’est en 2023, que les scientifiques Zeeshan A. Mirza et al. proposent une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils utilisent en partie des sous-genres. Ainsi, cette espèce a reçu le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) mutabilis.
L’aire de répartition du Trimeresurus mutabilis
C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Inde. Il est présent sur les îles de Nicobar. Ensuite, les îles de Nicobar sont proches de l’île de Sumatra, qui se trouve au sud de ces îles. Elles sont aussi proches du sud de la Thaïlande, soit à leur est. Du côté ouest de ces îles, vous trouverez le Sri Lanka.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus mutabilis.