Grand Est, FRANCE, le 8 novembre 2023, le Trimeresurus malabaricus.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus malabaricus - Crotale de roche ou Crotale de roche de Malabar
Source d’origne : Suhas Sapthagiri

La description du Trimeresurus malabaricus

C’est un serpent asiatique et arboricole qui a différentes formes de couleur. Tels que le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le gris, le brun, l’orange, etc. Et avec un mouchetage de noir. Il est aussi un serpent venimeux, donc, il a la capacité d’envenimation. En outre, il possède une caractéristique propre aux crotales qui sont ses fossettes thermosensibles.

Ses fossettes lui permettent de détecter les proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. Cela le classe dans la sous-famille des Crotalinae. À côté des genres tels que les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus.

Il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. De ce fait, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes et des Pseudocerastes.

Ensuite, c’est une espèce de Trimeresurus très proche du Trimeresurus anamallensis. Et tous deux sont en réalité des Craspedocephalus, depuis 2 021. Il n’y a pas bien l’acceptation de ce nom de genre par les soigneurs. Or, que c’est le cas pour les scientifiques.

Enfin, il y a eu sa description par l’homme de science Thomas C. Jerdon en 1 854, sous le nom de Trigonocephalus (Cophias) malabaricus.

La taxonomie

Concernant ce taxon, il y a eu pas mal de changement de nom au fil du temps. Le scientifique Albert Günther était le premier a changer le nom du taxon pour Trimeresurus anamallensis.

Puis, en 1 896, c’est George Albert Boulenger qui le déplaça dans le genre Lachesis pour Lachesis anamallensis.

Ensuite, c’est C. R. Narayan Rao, qui en 1 917 renomme l’espèce en Lachesis coorgensis. Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui. Et qui concerne de grand crotale d’Amérique du Sud.

Après, en 1 943, il y a l’homme de science Malcolm Arthur Smith qui le déplace de nouveau dans le genre Trimeresurus. Avec pour le nom de Trimeresurus malabaricus.

Puis, en 2 011, vous avez Patrick David et al. qui proposent une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, ils utilisent des sous-genres et renomme ainsi le taxon en Trimeresurus (Craspedocephalus) malabaricus.

Ensuite, il y a Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui reprennent le sous-genre. Sauf que c’est une élévation en genre, ainsi l’espèce porte le nom de Craspedocephalus malabaricus, depuis 2 014.

Enfin, en 2023, les scientifiques Zeeshan A. Mirza et al. décident eux aussi de leur côté de faire une refonte du genre Trimeresurus ainsi que du genre Craspedocephalus.

Et dans cette proposition de refonte, ils décident de séparer des espèces. Cela concernant les espèces de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-est du genre Craspedocephalus. À cause de différences génétiques. Ainsi, le taxon a pris le nom de Peltopelor malabaricus.

L’aire de répartition du Trimeresurus malabaricus

C’est un reptile que vous trouvez uniquement en Inde. Dans les états de Tamil Nadu, de Goa, de Kerala, de Maharashtra et Karnataka.

Aire de répartition du Trimeresurus malabaricus
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

Le Trimeresurus malabaricus dans la nature

La chaîne Indian Biodiversity Talks présente le Trimeresurus malabaricus dans la nature :

Merci à Indian Biodiversity Talks.

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus malabaricus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *