Stop ! N'achetez pas de Morelia viridis / azurea où il risque de mourir !

Grand Est, FRANCE, le 5 novembre 2023, le Trimeresurus anamallensis.
De : Sébastien KENNEL

Trimeresurus anamallensis - Crotale de Malabar ou Crotale de la côte de Malabar
Source d’origne : Stein sajan

La description du Trimeresurus anamallensis

C’est un serpent asiatique et arboricole vert, jaune ou gris avec des marques noires sur le dos. Il a la capacité d’envenimation comme c’est le cas de tous les Trimeresurus. Ainsi, il s’agit d’un serpent venimeux. En outre, il possède des fausses sur chaque côté du visage.

Ces fausses qui se trouvent entre ses narines et ses yeux sont des fossettes thermosensible. Ce qui signifie qu’il peut détecter des proies en pleine obscurité, lorsqu’il s’agit de proies endothermes (à sang chaud). Cette capacité fait de lui un crotale.

Les crotales font partie de la sous-famille des Crotalinae. Ainsi, cette espèce est proche des genres comme les Bothrops, les Bothriechis et les Crotalus. Ce Trimeresurus fait aussi partie de la famille des Viperidae. Même si ce n’est pas une « vraie » vipère.

En revanche, des genres comme les Atheris, les Cerastes ou les Pseudocerastes sont bien des « vraies » vipères. Parce qu’ils n’ont pas de fossettes thermosensibles.

Ensuite, officiellement, c’est un Craspedocephalus anamallensis, depuis 2021. Où il y a eu très bien l’acceptation par les scientifiques, mais pas par les soigneurs…

Enfin, il y a eu sa description en 1864, par l’homme de science Albert Günther. Sous le nom de Trimeresurus anamallensis.

La taxonomie

Elle peut changer avec le temps, mais quand même il y a eu trois changements à soulever. Le premier est en 1 896. Lorsque le scientifique George Albert Boulenger, la déplacer dans le genre Lachesis pour Lachesis anamallensis.

Le genre Lachesis est un genre qui existe encore aujourd’hui, il correspond à de grands crotales d’Amérique du Sud.

Ensuite, en 2021, les scientifiques Ashok Kumar Mallik et al. décident de le déplacer dans un nouveau genre. Ce genre est le genre Craspedocephalus, ce genre contient différents anciens Trimeresurus qui apparemment diffèrent génétiquement. Ainsi, le taxon prit le nom de Craspedocephalus malabaricus.

Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. ont fait une proposition de refonte du genre Trimeresurus. Et dans cette proposition. Ils ont indiqué que les espèces venant de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-est étaient différentes. Pour le nouveau genre Craspedocephalus !

Ainsi, il y a eu le déplacement des espèces de l’Asie du Sud dans le genre Peltopelor. Et donc ce taxon avait reçu le nom de Peltopelor anamallensis.

L’aire de répartition du Trimeresurus anamallensis

C’est un reptile que vous trouvez uniquement au sud-ouest de l’Inde.

Aire de répartition du Trimeresurus anamallensis
Source d’origne : la liste rouge de l’IUCN

PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus anamallensis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *