Grand Est, FRANCE, le 7 novembre 2023, le Trimeresurus cardamomensis.
De : Sébastien KENNEL
La description du Trimeresurus cardamomensis
C’est un serpent vert vif asiatique et arboricole. Il a aussi la capacité de détecter des proies endothermes (à sang chaud) en pleine obscurité. C’est grâce à ses deux fosses qu’il possède entre ses narines et ses yeux. Il y a souvent la nomination de ces fausses sous le nom de fossettes thermosensibles.
Ainsi, il s’agit d’un crotale qui fait partie de la sous-famille des Crotalinae. Au même titre que des genres comme les Bothrops, les Bothriechis ou bien encore les Crotalus. Et il fait aussi partie de la famille des Viperidae, même si ce n’est pas une « vraie » vipère. De ce fait, il est plus ou moins proche des Atheris, des Cerastes ou bien encore des Pseudocerastes.
Enfin, il y a eu la description de ce Trimeresurus récemment en 2011 par Anita Malhotra et al., sous le nom de Cryptelytrops cardamomensis.
La taxonomie
C’est une espèce, où il y avait déjà sa connaissance bien avant sa description. À l’époque, il s’agissait d’un synonyme du Trimeresurus macrops. Et la première référence à son sujet date de 1 977 par le scientifique Eugen Kramer.
En 2 006, il avait aussi une référence le concernant par Bryan L. Stuart et Emmett, sous le nom de Cryptelytrops macrops.
Puis, en 2 011, les hommes de science Patrick David et al. proposèrent une refonte du genre Trimeresurus. Ainsi, le taxon a pris un nouveau nom qui était Trimeresurus (Trimeresurus) cardamomensis.
Ensuite, en 2 014, vous avez les scientifiques Van Stanley Bartholomew Wallach et al. qui décidèrent de ne pas suivre David et al.. Et ils sont partis sous le nom actuel, Trimeresurus cardamomensis.
Enfin, en 2023, Zeeshan A. Mirza et al. prennent aussi la décision de faire une refonte du genre Trimeresurus. Pour cela, il se base sur les travaux de David et al. et reviennent ainsi sur le nom de Trimeresurus (Trimeresurus) cardamomensis.
L’aire de répartition du Trimeresurus cardamomensis
C’est un reptile que vous trouvez en Asie du Sud-est, dans deux pays qui sont la Thaïlande et le Cambodge.
PS : bravo, maintenant, vous en savez beaucoup sur le Trimeresurus cardamomensis.